Les 4 décembre dernier, une dizaine de jeunes pousses provençales se sont rendues à Paris pour participer à la grande nuit de l’innovation au Grand Palais. L’occasion de présenter leurs idées ‘made in Provence’ pour partager des nouvelles solutions pour le climat, dans le cadre de la Cop21.
En Provence, il n’y a pas que des cigales ! Et c’est même pour prouver le contraire qu’une dizaine de startups de la région se sont regroupées dans une sorte de collectif dénommé « Les Fourmis de Paca ». Leur but : montrer que de nombreux dirigeants de la région Paca et plus particulièrement de Provence s’ investissent dans les modèles économiques, écologiques et sociaux de demain, au travers d’initiatives innovantes et durables.
C’est donc ensemble qu’elles se sont rendues à la soirée Nuit de l’Innovation, appelée aussi Breakthrough Night, organisée au Grand Palais à Paris dans le cadre de la Cop21, pour pitcher collectivement et créer de la visibilité sur leurs inventions made in Provence, lors de cet événement qui réunissait des centaines d’innovateurs, startups, experts, investisseurs, incubateurs, centres de recherche, journalistes, institutions…
Un projet pour valoriser les initiatives locales en faveur du développement durable
« Si nous avons des droits et des attentes en matière de projet sociétal, nous avons aussi le devoir en tant que citoyens d’agir pour faire émerger un monde plus soutenable, plus désirable » explique Tahar Slimani, dirigeant de Kaalisi, l’une des startups représentées. Pour ces entrepreneurs, il s’agissait non seulement de développer leur visibilité auprès des investisseurs présents, mais aussi « de montrer une image plus positive et plus dynamique de la région PACA en mettant en valeur les initiatives locales », ajoute Olivia Christophe, co-fondatrice de Ginkolea.
Ce projet collectif s’inscrit aussi dans une logique de mutualisation de solutions au niveau national et international et amorce la formation d’un écosystème où chacune des sociétés peut collaborer avec les autres. « La nature nous apprend que la coopération est plus bénéfique sur le moyen terme que la compétition », complète Christine Julien Perrin, créatrice de Strat&Go.
Les entreprises engagées dans cette initiative :
> Kaalisi : plate-forme euro-méditerranéenne de crowdfunding pour entreprises innovantes et collaboratives ;
> MetSens : « mieux manger, mieux vivre », cuisine et produits en circuits courts, bio, sans gluten ;
> Ginkolea : communication en Développement durable, plateforme de mise en relation d’initiatives DD en PACA ;
> D3E PACA : entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets électroniques et électriques ;
> TOTEM Mobi : service d’Auto-Partage de Twizy électriques ;
> Abricotoit : aménagement des toits plats pour produire des fruits et légumes bio en milieu urbain ;
> Strat & Go : Bio-mimétisme pour développer produits et services à faible impact environnemental et rentables économiquement ;
> Watt&Co : Spécialiste français de la fabrication de connectiques électriques design
> BRP : disposer et utiliser des bornes de recharges adaptées pour généraliser l’usage des véhicules électriques.