« Des milliers de médicaments viennent de l’océan et les gens ont souvent du mal à y croire », s’étonne Maud Fontenoy, Vice-Présidente déléguée à l’environnement du Conseil Régional Paca, venue visiter les travaux des biotechnologies bleues à Luminy. Sur le campus, une start-up cultive des coraux qui pourraient bien révolutionner la médecine. Coral Biome a découvert les propriétés curatives du Palythoa, un corail qui sécrète pourtant un puissant poison. « On s’est rendu compte qu’à dose infinitésimale, de l’ordre du picogramme, la palytoxine détruisait les cellules cancéreuses sans dégrader leurs voisines saines », détaille Frédéric Gault, co-fondateur de la société. Une quarantaine de cancers différents répondent déjà positivement à ce traitement qui s’annonce très prometteur.
Une pharmacopée extraordinaire dans les coraux
Créée en 2011, Coral Biome a déposé un brevet en commun avec l’institut pour la recherche et le développement (IRD) sur la palytoxine mais dans ses aquariums, l’entreprise élève une centaine d’espèce différentes avec autant de possibilités de découvrir de nouvelles molécules pour la santé humaine : « On travaille déjà sur la détection d’antibiotiques, d’antipaludéens ou d’anti-infectieux. Les coraux seront peut-être la pharmacopée de demain », s’enthousiasme Frédéric Gault.
Pour se financer, l’entreprise a développé une activité d’élevage de coraux pour l’ornement qui lui permet aussi de s’assurer le sourcing de nouveaux individus. Mais maintenant, elle souhaite passer en phase pré-clinique et obtenir la preuve de concept pour la palytoxine. Elle s’est donc lancée à la recherche de financement. Coral Biome a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Anaxago qui se clôturera à la mi-novembre.
Sur Gomet’ Premium :
Levée de fonds, roadmap, la biotech Coral Biome sur la rampe de lancement