Un chantier d’entretien démarre ce lundi 22 janvier et durera environ deux mois, jusqu’à fin mars, au niveau sud de la plage du Prophète annonce la Métropole Aix-Marseille Provence ce dimanche 21 janvier. La circulation automobile ne sera pas impactée mais la piste cyclable sera neutralisée au niveau des échafaudages.
La Métropole rappelle que la Corniche dans le 7e arrondissement de Marseille, « est grandement exposée aux houles d’ouest en cas de fort mistral. Les coups de mer successifs font ainsi subir d’importantes contraintes aux ouvrages. »
Le procédé utilisé pour les travaux consiste « à soumettre un matériau, en particulier du béton armé, à diverses sollicitations, avant sa mise en service, afin de créer des contraintes supplémentaires, qui en accroissent la résistance. Il s’agit d’une opération délicate car ces câbles sont soumis à une tension de plusieurs tonnes. Cette réparation permettra de maintenir le pont en service le temps de définir une campagne de restauration plus importante sur l’ensemble des ouvrages. »
La Métropole mène un peu plus loin vers le sud d’autres travaux, entre la marina olympique et le rond-point David pour prolonger la piste cyclable bi-directionnelle.