En novembre 2023, la secrétaire d’Etat en charge de la citoyenneté, de la Ville et du plan Marseille en grand annonçait l’extension du périmètre de l’établissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée (voir notre article), à Marseille.
Alors que Sabrina Agresti-Roubache n’est plus au gouvernement, dans un contexte de remaniement, le préfet de Région Christophe Mirmand est revenu sur cette annonce lors de ses vœux à la presse, jeudi 18 janvier.
« Il y a deux enjeux : il faut d’abord réfléchir, en concertation avec la Ville et la Métropole, à une extension du périmètre d’Euromed 1 et 2 sur d’autres parties du territoire urbain. L’autre enjeu est d’aller plus vite dans la rénovation urbaine. L’hypothèse étudiée est donc de faire sortir l’établissement public en dehors de son périmètre d’opération d’intérêt national afin de lui permettre d’apporter son expertise et son savoir-faire et de se saisir de certains dossiers pour aller plus vite », expose-t-il, sans pour autant préciser les périmètres concernés.
Le périmètre d’Euroméditerranée est originellement défini dans le cadre d’une opération d’intérêt national lancée en 1995. Il s’étend actuellement de la place de la Joliette (2e) à Capitaine Gèze (16e).
L’objectif d’une telle extension serait notamment d’aller plus vite dans la production de logements « en chute libre », selon les mots de l’ex-secrétaire d’Etat. Une nécessité rappelée par le Préfet lors de ses vœux, inquiet des mauvais chiffres en matière de construction de logement à l’échelle locale comme régionale.
Liens utiles :
> Marseille en grand : Sabrina Agresti-Roubache annonce une extension d’Euroméditerranée
> Fos-sur-Mer : le préfet Mirmand évoque la relance d’une Opération d’intérêt national
> Cité judiciaire de Marseille : une zone franche pour préserver le centre-ville ?