Le groupe de transports et de logistique basé à Marseille CMA CGM fait évoluer l’organisation de sa toute jeune branche média constituée après les rachats successifs de La Provence, La Tribune et les entrées au capital de M6 et Brut et baptisée Whynot Media en septembre 2023.
Selon des informations du journal Le Marin (groupe Ouest France) Véronique Saadé, l’épouse de Rodolphe Saadé, monte sur la scène, en devenant présidente du pôle. Membre du conseil d’administration du groupe CMA CGM, ancienne vice-présidente du Ponant, elle fait partie des administrateurs de La Provence depuis 2022. Selon Le Marin, elle s’occupera « plus particulièrement des acquisitions et du développement à l’international de Whynot media. »
Parallèlement, la direction générale de Whynot Media change de tête avec la promotion de l’entrepreneur Jean-Christophe Tortora, le président de La Tribune. Il remplace le journaliste Laurent Guimier qui avait été recruté en mai 2023. Ce dernier « reste toutefois au sein de WhyNot Media pour participer aux développements de la filiale » précise CMA CGM dans les colonnes de La Provence, en ajoutant que Whynot Media « poursuit son développement et amorce une deuxième phase » avec cette nouvelle organisation, « après une première étape de construction. »
Sept millions injectés dans La Tribune
Une deuxième phase à laquelle pourrait participer Virginie Lubot, actuelle directrice exécutive adjointe de la régie Prisma Media Solutions. Selon le media spécialisé CB News, elle rejoindra « fin janvier la branche média du groupe CMA-CGM, Whynot Média. Elle y occupera la fonction de directrice de la monétisation et des partenariats.»
Le développement passe également par de nouveaux investissements. Un plan de développement de La Tribune de 7 millions d’euros a été présenté le jeudi 11 janvier en CSE par Jean-Christophe Tortora selon des informations de La Lettre. Il doit « permettre de recruter 45 nouveaux salariés, dont 21 journalistes.»