L’Assemblée territoriale de Corse a attribué jeudi 27 juin la délégation de service public maritime de 15 mois à partir d’octobre à la compagnie Corsica Linea. Cette décision porte sur trois des cinq liaisons entre l’île et le continent : Ajaccio-Marseille, Bastia-Marseille et l’Ile-Rousse-Marseille. Pour les deux lignes restantes -Propriano-Marseille et Porto-Vecchio-Marseille -, les marchés ont été déclarés infructueux et l’Assemblée de Corse a chargé le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni de relancer la procédure d’attribution.
« Ce résultat conforte la démarche constructive, qui est nôtre depuis trois ans : satisfaction clients et fiabilité du service, transition énergétique, ancrage territorial. Nous sommes conscients de la lourde responsabilité qui nous incombe désormais dans la desserte maritime de la Corse. Plus que jamais, notre mission est d’assurer un service public de qualité, fiable et pérenne, dans un cadre social apaisé », a déclaré Pascal Trojanil président de Corisca Linea dans son communiqué publié quelques minutes après l’annonce de la collectivité Corse.
Les salariés et la direction de La Méridionale unis pour les deux dessertes restantes
Le vote a été officialisé au moment même où les salariés de La Méridionale, compagnie concurrente, mettait fin à leur grève. La direction et les syndicats sont parvenus à signer un protocole d’accord. Dans un communiqué diffusé avant l’annonce, la Méridionale a rappelé qu’elle souhaitait toujours se positionner sur les dessertes de Propriano et de Porto-Vecchio. La compagnie a également assuré que le contact était rétabli avec les salarié et que leurs « positions convergent vers la construction d’un projet industriel commun » avec une première étape dans les15 prochains mois.
Liens utiles :
[Maritime] La Méridionale attaque au tribunal l’appel d’offres pour la desserte vers la Corse
[Transports] Desserte de la Corse : l’inquiétude des salariés de La Méridionale