Viseul: ONF – Le Petit Olivier.
Le 5 avril dernier, Le Petit Olivier ( marque de la Phocéenne de Cosmétique) et l’Office National des Forêts signaient une convention de partenariat pour la réhabilitation et l’aménagement du site Traou dou Gari, porte d’entrée de la forêt domaniale du Luberon. Durant trois années, la marque de produits d’hygiène et de beauté soutiendra les travaux de restauration et d’aménagement du lieu.
Situé à proximité de Cavaillon, le site du Traou dou Gari est l’une des portes d’entrées principales pour le public dans le massif du Luberon. L’ancienne maison forestière et ses abords ont besoin de travaux et d’aménagements pour améliorer ce patrimoine rural provençal: l’ONF a pour projet d’une part, de restaurer de petits éléments du patrimoine en pierre (murets en pierres sèches) et des parcelles agricoles devant la ferme (verger provençal et lavanderie), et d’autre part, de sensibiliser le public à la richesse des milieux naturels et des espèces du Luberon.
« Ce partenariat qui prend naissance aujourd’hui avec le Petit Olivier va aider et accélérer ce qui a été entrepris depuis plusieurs années. La volonté de s’investir dans cette action est en adéquation totale avec la philosophie du lieu, et moi qui en suis le gestionnaire au quotidien ne peux que me réjouir de cette collaboration », se réjouit Régis Gaudin, Technicien forestier territorial, responsable du site de Traou dou Gari.
Un soutien financier durant trois ans
Durant trois ans, de 2018 à 2020, le Petit Olivier apportera un soutien de 15 000 euros par an pour financer la réhabilitation du site.
La convention de partenariat a été signée en présence de Christian Mounier, maire de Cheval-Blanc, des représentants du Parc Naturel régional du Luberon, de l’ONF représenté par M. Benoit Fraud, directeur commercial Bois et Services, et par le Petit Olivier, représenté par Xavier Padovani et Eric Renard, co-fondateurs de la Phocéenne de cosmétiques. Un premier olivier a été planté pour symboliser la création du futur verger provençal, qui comprendra des oliviers et amandiers et une lavanderaie.
« Je suis très honoré de recevoir cette signature ici sur la commune de Cheval Blanc et me réjouis de ce partenariat qui va permettre de restaurer le patrimoine de la forêt domaniale du Luberon », a déclaré Christian Mounier, maire de Cheval Blanc.
« A travers cette opération, nous avons également souhaité impliquer le consommateur pour le sensibiliser, mais surtout pour lui permettre de devenir « acteur » de la réhabilitation et de la mise en valeur par l’ONF de cette porte d’entrée. En effet, pour chaque savon liquide 300 ml ou 750ml vendu entre 2018 et 2020, une partie du prix de vente sera reversé à L’ONF, jusqu’à atteindre la somme nécessaire à l’aboutissement de ce projet » a précisé Xavier Padovani.

« L’ONF et le Petit Olivier sont tous deux des acteurs de leur territoire : le Petit Olivier est aujourd’hui une force économique reconnue qui appuie son développement sur l’identité provençale, l’ONF agit pour la mise en valeur des espaces naturels dans leurs différentes composantes. Le rapprochement est donc pleinement légitime autour de plusieurs valeurs partagées : respect de la nature, valorisation de ses richesses naturelles, accessibilité aux populations », complète Benoît Fraud, Directeur commercial Bois & Services de l’ONF. « Ce projet va permettre de restaurer les abords de le ferme provençale du Traou dou Gari par la remise en culture de parcelles et la mise en valeur d’éléments du petit patrimoine bâti. Le site offrira ainsi une diversité de milieux favorable à la faune – une préoccupation chère du Petit Olivier – notamment aux grands rapaces et un paysage provençal caractéristique. »
« Nous nous attachons chaque jour depuis 22 ans à créer des produits cosmétiques qui soient respectueux de celles qui les utilisent, de ceux qui les fabriquent, comme de la nature d’où ils puisent leurs qualités. Les formules de nos produits valorisent les extraits naturels, nos filières d’approvisionnement sont, tant que tant que faire se peut, durables et responsables, et les tests sur les animaux ont toujours été prohibés » a expliqué pour sa part Xavier Padovani, co-fondateur de la Phocéenne de Cosmétique. « C’est toujours avec cette volonté de préserver les richesses de notre chère Provence, et parce qu’il est urgent d’agir, que nous nous sommes rapprochés l’an dernier, et pour la deuxième fois dans notre histoire, de l’Office National des Forêts afin de donner vie à cette opération triennale. »
A lire aussi: la Phocéenne de Cosmétique reprend les crèmes Lovea
A propos de l’Office National des Forêts
Entreprise publique de la filière forêt-bois, l’ONF rassemble près de 10 000 professionnels en métropole et outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises. Source: ONF.
A propos de la Phocéenne de Cosmétique
La Phocéenne de Cosmétique a été créée en 1996 à Salon-de-Provence par Eric Renard et Xavier Padovani. L’aventure commence avec la marque Senteurs Provençales, mais c’est en 2003 que naît la marque Le Petit Olivier. Parmi les marques pionnières avec ses produits d’hygiène et de soins conçus principalement autour d’ingrédients d’origine naturelle, elle est présente dans l’ensemble des enseignes de la grande distribution. Le Petit Olivier c’est aussi une fabrication française (sauf savons d’Alep) par des hommes et des femmes qui axent leurs recherches et leurs développements sur la naturalité, la générosité et la qualité de ses produits et de ceux qui participent à leur fabrication. Le Petit Olivier représente aujourd’hui 94 références de soins du visage et du corps, réparties en 5 catégories : crèmes douche, savons, soins capillaires, soins visage et soins corps qui sont distribuées en France et à l’international. Portée par une croissance forte (+47% de chiffre d’affaires de 2015 à 2016), La Phocéenne de Cosmétique, a acquis en 2018 la marque Lovéa. Cette acquisition a permis de renforcer sa position sur un marché extrêmement concurrentiel, dominé par quelques géants. Le nouvel ensemble bénéficie de la mise en commun des savoir-faire, de la recherche et développement, et des méthodes de production. Grâce à cette alliance, La Phocéenne de Cosmétique étend son offre de soins jusqu’aux produits solaires. La Phocéenne de Cosmétique comptabilise ainsi aujourd’hui environ 150 salariés. Source: Phocéenne de Cosmétiques.