À l’origine, la société Lumière, gérant le cinéma éponyme, projetait la construction d’un nouveau complexe cinématographique de huit salles à l’entrée de la ville de La Ciotat. Ce souhait partagé par la commune a finalement été quelque peu modifié. Début 2016, Patrick Boré, le maire de La Ciotat, a annoncé lors de ses vœux à la population que le montage financier de l’opération avait finalement échoué. Jean-Christophe Benbakir, le gérant du cinéma Lumière, ne serait pas parvenu à boucler son tour de table. Face à cet échec, la mairie a finalement lancé un appel à projets ouvrant la voie aux groupes d’investisseurs.
13 Mars Développement et la SCI Avi remportent l’appel à projet
Profitant de ces nouvelles possibilités, la Ville élargit un peu plus la vocation du site. Si le cinéma y figure toujours, il est désormais question d’un pôle d’activités ludiques avec un bowling, un laser game et un nouvel hôtel. Lors du conseil municipal de lundi, les élus ont retenu le projet porté par deux sociétés, 13 Mars Développement et la SCI Avi. Ils ont confié les plans du programme à l’architecte Alphonso Fémia.
Les lauréats de l’appel à projet vont débourser 2,4 millions d’euros pour acquérir ce terrain de 14 000 mètres carrés situé dans le quartier Pignet de Rohan Est. Entre le rond-point de « la locomotive », la caserne des pompiers et l’avenue Emile Bodin, le futur pôle de loisirs fera quasiment face à la nouvelle zone commerciale du domaine de la tour qui accueillera le prochain casino Partouche et dont les travaux ne devraient plus tarder. Reste à savoir quelle sera la véritable place consacrée au cinéma car pour l’heure, aucun exploitant spécialisé ne s’est manifesté pour le porter.