Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a quitté le conseil municipal du 1er février en avance. Evoquant « un rendez-vous avec les juristes sur la Métropole », cette dernière a annoncé la nouvelle dès l’ouverture du conseil. Selon une source bien informée, c’est en réaction à une lettre adressée par Gérard Larcher, président du Sénat, au président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, que l’édile aixoise a rencontré ses juristes.
Dans cette lettre, Gérard Larcher demanderait au Conseil Constitutionnel d’examiner avec bienveillance le dossier de la Métropole Aix Marseille Provence suite à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) dont il a été saisi le 27 novembre dernier. Informée de l’existence de ce courrier, Maryse Joissains préparerait donc sa réponse et sa riposte…
Le conseil municipal a ensuite présenté les grandes lignes du budget 2016 de la ville d’Aix, avec quelques points de divergence entre la majorité et le groupe « Démocratie pour Aix », notamment sur le financement de la vie associative. Le groupe a d’ailleurs voté contre ce budget primitif, en attendant celui du budget définitif le 15 mars prochain.
Plus d’informations à suivre sur Gomet’