La 3e édition du Street Art Festival se veut comme point de départ dans le renouveau du quartier. D’ores et déjà ce samedi 12 mai s’annonce bien animé entre expositions, animations pour tous, DJs et, bien sûr, graffitis réalisés en direct. À voir tout au long de la journée.
Ce samedi 12 mai, le cours Julien accueille pour la troisième fois le Street Art Festival. Artistes, associations de quartier et de commerçants comme Marseille Centre et l’Association des commerçants de la Butte, et élus locaux travaillent désormais main dans la main pour rendre ce quartier plus attractif à travers l’art. Graffittis, fresques et anamorphose sont au programme, des escaliers du cours aux murs des dix-neufs commerces qui jouent le jeu.
« Nous voulons relier la ville basse (Vieux-Port) à la ville haute (cours Julien) grâce au côté culturel, artistique et touristique de ce quartier » affirme Yves Moraine, maire du 6e/8e arrondissements. Le cours Julien a le potentiel pour devenir un pôle de développement du street art. Cet art se positionne comme un véritable attrait touristique que l’on peut retrouver dans certaines grandes villes comme Miami, New York… où les touristes se pressent d’observer ces graffs et fresques. « Il y a une véritablhttps://gomet.net/e dynamique pour que le quartier soit mis en valeur. Notamment grâce au travail de l’association du cours Julien et la participation des commerçants qui s’investissent dans cette manifestation culturelle » constate Solange Biaggi, adjointe au maire, déléguée au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et au centre-ville. La Ville de Marseille participe beaucoup aussi dans ce projet, ainsi que le département ».
Une fresque du cours Julien à Marseille
L’œuvre principale du festival, une anamorphose géante de Mahn Kloix, verra le jour sur un lieu emblématique du quartier : les escaliers reliant la rue d’Aubagne à l’esplanade du cours Julien. « Symboliquement c’est un lieu assez fort, confie l’artiste. La fresque représente deux petites filles du quartier qui sont nées et ont grandi ici, une sorte de rappel pour les responsables que c’est aussi leur ville ». Au total ce sont une trentaine d’artistes qui auront l’occasion de s’exprimer et de participer à l’embellissement du quartier. « Cette année de très belles fresques ont été réalisées, s’enthousiasme Joan Gandolfi, présidente de l’association du cours Julien et artiste. On a la chance d’avoir beaucoup de superficie ce qui nous permet d’accueillir plus d’artistes. Le festival est divisé en deux parties : d’un côté le Street Artist avec la collaboration de Marseille Centre et de l’autre les fresques avec notre association de quartier ». La société QPark a mis à disposition des artistes le parking situé à côté du métro Notre-Dame-du-Mont, comme lieu d’exposition de photographies.
Retrouvez l’artiste Gütan et sa réalisation rue des 3 Mages
Vivre ce projet, quand on connaît l’importance du street art à l’étranger, devient une chance à saisir pour le quartier et ses habitants qui souhaitent que les gens n’aient plus peur de venir. D’autant que la municipalité semble désormais acquise au street art… « Il faut accompagner les initiatives qui existent dans le quartier, (en faisant référence à Joan) affirme Yves Moraine. On voit de plus en plus de touristes venir prendre des photos et admirer les graffitis et fresques qui le composent ». Ce festival est aussi l’occasion de découvrir les galeries d’art contemporain qui existent déjà sur le cours, le tout dans un contexte festif et convivial, ouvert à tous, petits et grands, avec pour objectif la revitalisation de ce quartier si particulier.