L’association I2M (Innovons pour Marseille Métropole) organisait mardi 19 janvier un débat autour du thème « Tourisme et Culture. Quels enjeux pour notre Métropole ? ». Nous avons rencontrés les participants à ce débat qui nous confient leur vision et leurs espérances avec l’arrivée de ce nouveau territoire. Un nouveau débat est organisé mardi 23 février sur le thème de l’urbanisme et de l’habitat (lire plus bas).
> Association I2M (Innovation Marseille Métropole)
L’élue Annie Lévy-Mozziconacci (photo), a voulu créer cette association juste après les élections municipales de 2014, à Marseille. Elle compte à ses côtés Laurence Vichnievsky, célèbre magistrate et femme politique. Jean-Claude Gaudin garde son fauteuil de maire de Marseille et au-delà de cette victoire, un constat apparaît à celle qui est conseillère municipale d’opposition aujourd’hui : la campagne terminée, il n’y a plus d’espace d discussions politiques. La Métropole arrive à grand pas, voilà pourquoi l’association I2M voit le jour.
« Les citoyens doivent s’approprier la Métropole »
I2M pour Innovons pour Marseille Métropole : « On veut faire en sorte que cette métropole devienne accessible à tous les citoyens qui s’intéressent à la vie de la cité, assure Annie Lévy-Mozziconacci. Les derniers évènements politico-politiciens de la métropole, ce folklore nous a conforté dans notre mission. Les citoyens doivent s’approprier cette outil qu’est la métropole ». I2M organise donc de manière mensuelle des rendez-vous de discussions et de débats.
> Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille Provence
Quand on demande à Jean-François Suhas quelles sont, selon lui les perspectives les plus intéressantes avec l’arrivée de la Métropole, le président du Club de la croisière Marseille Provence parle tout de suite harmonie géographique. Le port de Marseille s’étend lui-même sur deux parties distinctes du territoire de la Métropole, à Marseille et Fos-sur-Mer. « Le port c’est un objet métropolitain, assure Jean-François Suhas, car il est à cheval sur quasiment tout le territoire de la métropole de Fos à Marseille. Ces deux espaces se sont combinés au fil de l’histoire ».
« Il faut que l’Aubagnais aille travailler à Fos »
Forte de ce constat, la Métropole doit donc permettre de mieux se déplacer pour combler des zones qui souffrent d’un déficit d’emploi. « Il faut que l’Aubagnais aille travailler à Fos. Il y a dans cette zone un déficit d’emploi à Fos car tout le monde n’a pas envie d’y aller, même d’y vivre. Si les transports sont réaménagés, il y aura plus de candidats entre Aubagne et Port St Louis ».
> William Bénédetto : directeur cinéma Alhambra et membre conseil développement de MPM
Quand on parle de potentiel cinématographique, William Bénédetto ne se fait pas d’illusion. L’Ile de France restera quoi qu’il en soit en tête des territoires à ce niveau-là. Mais la Métropole pourrait permettre de mettre en valeur « des territoires d’une grande richesse. Concrètement, le constat que je fais est celui d’un potentiel énorme dans le domaine du cinéma. »
Un secteur géographique est dans la tête du directeur du cinéma l’Alhambra. « Les quartiers nord, c’est le cœur de la métropole géographiquement ». William Bénédetto espère avec la Métropole fluidifier des projets déjà en place notamment entre les jeunes des quartiers défavorisés et d’autres villes du territoire comme Aubagne.
Mardi 23 février à 19h à La Boate
Le prochain débat organisé par l’association I2M aura pour thème l’habitat, le logement et la solidarité, avec comme invités Vincent Fouchier et Sandrine Dujardin de la Mission métropole, Bernard Olivier, président de l’agence régionale des HLM et Maxence Moreteau sociologue. Plus d’information sur le site d’Innovons pour Marseille Métropole.