Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

: Changer de logiciel, la chronique de Philippe Langevin (1/2)

par Philippe Langevin
9 novembre 2014 at 12h26 (Updated on 19 juin 2019 at 17h34)
Share on TwitterShare on FacebookEmail

[pullquote]Des déplacements domicile-travail de plus en plus longs et onéreux[/pullquote]La mobilité est au cœur du développement. Nous nous déplaçons sans cesse entre lieux de résidence, lieux de travail, lieux de consommation, lieux de culture…passant sans nous en apercevoir d’une commune ou d’un département à un autre, mais en restant sur un même territoire: celui de notre cadre de vie. C’est ainsi qu’entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Martigues, Istres ou Salon s’organise un vaste espace de communication autour d’un réseau routier et autoroutier performant, ponctué de petites villes et de grands ensembles, de zones d’activité et de lotissements seulement séparés par une agriculture péri-urbaine en danger de mort et de massifs mal protégés des «dégâts du progrès». Sur ce vaste territoire, les entreprises recherchent des opportunités d’installation et de développement. L’accessibilité, la fiscalité, l’environnement déterminent de plus en plus leur localisation. Elles se décident évidemment en fonction de leur intérêt propre. Les ménages pour leur part, dont le logement est conditionné par leurs ressources dans un contexte de rareté, sont contraints à des déplacements domicile-travail de plus en plus longs et onéreux.

Le territoire de la vie quotidienne s’élargit…

[pullquote]Ce territoire est en mouvement permanent. Les circulations se font dans tous les sens. Il est peu lisible.[/pullquote]Ce territoire de la vie quotidienne évolue avec la péri-urbanisation, la dynamique des entreprises, les installations de zones d’activité, les équipements commerciaux et culturels, le marché du travail. Il a plutôt tendance à s’élargir entre urbanité et ruralité mais il pourrait tout autant se réduire en cas de fermeture d’établissements, de difficultés de circulation ou de déprise économique. L’espace des Bouches-du-Rhône est un territoire d’intenses déplacements: quotidiens avec la dissociation croissante entre lieu d’habitat et lieu de travail, régulières entre lieu d’habitat et lieux de consommation et lieux culturels, fréquentes avec les flux touristiques; mais aussi très importantes en matière de transports de marchandises, d’approvisionnement des entreprises et des commerces, de transports internationaux entre Méditerranée, Espagne et Italie. Ce territoire est en mouvement permanent. Les circulations se font dans tous les sens. Il est peu lisible.

Mais le territoire du pouvoir local reste l’héritier de la Révolution française

Les limites des communes remontent au 14 décembre 1789. Elles n’ont pas varié depuis plus de deux siècles. Il n’y avait pas de problèmes lorsque leurs compétences étaient limitées à la proximité. Lorsque que les politiques économiques et sociales étaient conduites au niveau uniquement national, les communes s’attachaient à améliorer le cadre de vie de leurs habitants : voirie, école primaire, équipements culturels et sportifs, sécurité, logement, sans trop se soucier des actions conduites par leurs voisines, en fonction de leurs moyens et des aides régulières du Conseil Général ou Régional. Leur territoire était aménagé par l’Etat. Il n’y avait pas de conflit de compétences car l’économie et l’emploi leur échappaient, comme les questions sociales réglées par l’Etat -providence.

[pullquote]Mais l’esprit de la loi n’a pas été respecté[/pullquote]Mais à partir du moment où la décentralisation leur a accordé des pouvoirs économiques et d’aménagement, les communes ont dû faire face à leurs inégalités en terme de population et de ressources fiscales. Toutes n’avaient pas les moyens humains ou financiers de conduire des politiques économiques, d’emploi ou d’aménagement du territoire. Si les villes les plus grandes ont pu s’engager, les autres n’en avaient pas les moyens. La réforme de l’intercommunalité de 1999 a marqué une avancée. Contre toute attente sur un territoire où le dialogue est difficile, elle a réussi à regrouper des communes volontaires au sein de communautés plus vastes, ce qui ne veut pas dire toujours solidaires. Mais l’esprit de la loi n’a pas été respecté et ces regroupements ont été réalisés sur des bases politiques et financières et des dotations accordées par l’Etat. Ils n’ont pas pris en compte les aires urbaines, les déplacements domicile-travail, les zones d’emploi, les aires d’attraction commerciales, les bassins de vie ou d’habitat…bref, la vraie vie.

Entre temps, la mondialisation de l’économie a profondément et rapidement changé la donne. L’idée de politique économique locale s’est effacée devant l’ouverture au monde de toutes les entreprises, grandes ou petites, soumises à de nouvelles concurrences territoriales portant sur la fiscalité, l’offre de services, la qualité de l’environnement ou la gestion locale. Dés lors le défi à relever est devenu celui de la cohérence entre territoires politiques du pouvoir et territoires économiques du développement.

Retrouvez dimanche prochain le 2ème volet de la chronique de Philippe Langevin :
[Débat métropolitain] Osons la fraternité

En savoir plus : débat métropolitainPhilippe Langevin
Philippe Langevin

Philippe Langevin

Philippe Langevin, économiste et maître de conférence, spécialiste du territoire d'Aix Marseille Provence.

Article précédent

Go Met’ Hebdo : Fabius, Blum, Fontaine Vive, Duval, les Med Business Days et la Biennale des arts du cirque

Prochain article

Marseille Provence va recevoir toute la planète des arts du cirque

Dans la même rubrique Actualités

Egis va relancer les études préalables au contournement autoroutier d'Arles
Arles

Contenu PremiumContournement autoroutier : « Le Pays d’Arles ne peut rester indéfiniment suspendu » (CCI PA)

6 mars 2026
Rodolphe Saadé président de CMA CGM, Martin Lundstedt, CEO Volvo Group et Luca de Meo, CEO Renault Group. © Christel Sasso
Premium

Contenu PremiumCMA CGM et les utilitaires électriques : un petit tour et puis s’en va

5 mars 2026

Électrifier l’économie : une matinale pour débattre des usages et des solutions

5 mars 2026

Contenu PremiumContournement autoroutier d’Arles : l’avis négatif du rapport d’enquête publique

4 mars 2026
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
MRS6
Bouc-Bel-Air

Contenu PremiumData center : Digital Realty obtient le permis de construire MRS 6 à Bouc Bel Air

5 mars 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
Contournement autoroutier Arles
À la une

Contenu PremiumContournement autoroutier d’Arles : l’avis négatif du rapport d’enquête publique

4 mars 2026
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Caroline Dupeuble
Premium

Contenu PremiumAurore Sun nommée à la présidence régionale des Chambres régionales des formateurs

6 mars 2026
Stéphanie Engling Bamboo for life
Nominations

Contenu PremiumStéphanie Engling recrutée comme DG de Bamboo for life

6 mars 2026
GazelEnergie Centrale de Provence (Crédit A. Neuilly)
Energie

Contenu PremiumLa Cour des comptes dénonce les modalités de reconversion des centrales à charbon

6 mars 2026
Egis va relancer les études préalables au contournement autoroutier d'Arles
Arles

Contenu PremiumContournement autoroutier : « Le Pays d’Arles ne peut rester indéfiniment suspendu » (CCI PA)

6 mars 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 6 au 8 mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 6 au 8 mars ?

5 mars 2026

L’info en continu

Contenu PremiumAurore Sun nommée à la présidence régionale des Chambres régionales des formateurs

Contenu PremiumStéphanie Engling recrutée comme DG de Bamboo for life

Contenu PremiumLa Cour des comptes dénonce les modalités de reconversion des centrales à charbon

Contenu PremiumContournement autoroutier : « Le Pays d’Arles ne peut rester indéfiniment suspendu » (CCI PA)

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 6 au 8 mars ?

McArthurGlen Provence à Miramas : un week-end spécial pour les femmes

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations