Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

: Changer de logiciel, la chronique de Philippe Langevin (1/2)

par Philippe Langevin
9 novembre 2014 at 12h26 (Updated on 19 juin 2019 at 17h34)
Share on TwitterShare on FacebookEmail

[pullquote]Des déplacements domicile-travail de plus en plus longs et onéreux[/pullquote]La mobilité est au cœur du développement. Nous nous déplaçons sans cesse entre lieux de résidence, lieux de travail, lieux de consommation, lieux de culture…passant sans nous en apercevoir d’une commune ou d’un département à un autre, mais en restant sur un même territoire: celui de notre cadre de vie. C’est ainsi qu’entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Martigues, Istres ou Salon s’organise un vaste espace de communication autour d’un réseau routier et autoroutier performant, ponctué de petites villes et de grands ensembles, de zones d’activité et de lotissements seulement séparés par une agriculture péri-urbaine en danger de mort et de massifs mal protégés des «dégâts du progrès». Sur ce vaste territoire, les entreprises recherchent des opportunités d’installation et de développement. L’accessibilité, la fiscalité, l’environnement déterminent de plus en plus leur localisation. Elles se décident évidemment en fonction de leur intérêt propre. Les ménages pour leur part, dont le logement est conditionné par leurs ressources dans un contexte de rareté, sont contraints à des déplacements domicile-travail de plus en plus longs et onéreux.

Le territoire de la vie quotidienne s’élargit…

[pullquote]Ce territoire est en mouvement permanent. Les circulations se font dans tous les sens. Il est peu lisible.[/pullquote]Ce territoire de la vie quotidienne évolue avec la péri-urbanisation, la dynamique des entreprises, les installations de zones d’activité, les équipements commerciaux et culturels, le marché du travail. Il a plutôt tendance à s’élargir entre urbanité et ruralité mais il pourrait tout autant se réduire en cas de fermeture d’établissements, de difficultés de circulation ou de déprise économique. L’espace des Bouches-du-Rhône est un territoire d’intenses déplacements: quotidiens avec la dissociation croissante entre lieu d’habitat et lieu de travail, régulières entre lieu d’habitat et lieux de consommation et lieux culturels, fréquentes avec les flux touristiques; mais aussi très importantes en matière de transports de marchandises, d’approvisionnement des entreprises et des commerces, de transports internationaux entre Méditerranée, Espagne et Italie. Ce territoire est en mouvement permanent. Les circulations se font dans tous les sens. Il est peu lisible.

Mais le territoire du pouvoir local reste l’héritier de la Révolution française

Les limites des communes remontent au 14 décembre 1789. Elles n’ont pas varié depuis plus de deux siècles. Il n’y avait pas de problèmes lorsque leurs compétences étaient limitées à la proximité. Lorsque que les politiques économiques et sociales étaient conduites au niveau uniquement national, les communes s’attachaient à améliorer le cadre de vie de leurs habitants : voirie, école primaire, équipements culturels et sportifs, sécurité, logement, sans trop se soucier des actions conduites par leurs voisines, en fonction de leurs moyens et des aides régulières du Conseil Général ou Régional. Leur territoire était aménagé par l’Etat. Il n’y avait pas de conflit de compétences car l’économie et l’emploi leur échappaient, comme les questions sociales réglées par l’Etat -providence.

[pullquote]Mais l’esprit de la loi n’a pas été respecté[/pullquote]Mais à partir du moment où la décentralisation leur a accordé des pouvoirs économiques et d’aménagement, les communes ont dû faire face à leurs inégalités en terme de population et de ressources fiscales. Toutes n’avaient pas les moyens humains ou financiers de conduire des politiques économiques, d’emploi ou d’aménagement du territoire. Si les villes les plus grandes ont pu s’engager, les autres n’en avaient pas les moyens. La réforme de l’intercommunalité de 1999 a marqué une avancée. Contre toute attente sur un territoire où le dialogue est difficile, elle a réussi à regrouper des communes volontaires au sein de communautés plus vastes, ce qui ne veut pas dire toujours solidaires. Mais l’esprit de la loi n’a pas été respecté et ces regroupements ont été réalisés sur des bases politiques et financières et des dotations accordées par l’Etat. Ils n’ont pas pris en compte les aires urbaines, les déplacements domicile-travail, les zones d’emploi, les aires d’attraction commerciales, les bassins de vie ou d’habitat…bref, la vraie vie.

Entre temps, la mondialisation de l’économie a profondément et rapidement changé la donne. L’idée de politique économique locale s’est effacée devant l’ouverture au monde de toutes les entreprises, grandes ou petites, soumises à de nouvelles concurrences territoriales portant sur la fiscalité, l’offre de services, la qualité de l’environnement ou la gestion locale. Dés lors le défi à relever est devenu celui de la cohérence entre territoires politiques du pouvoir et territoires économiques du développement.

Retrouvez dimanche prochain le 2ème volet de la chronique de Philippe Langevin :
[Débat métropolitain] Osons la fraternité

En savoir plus : débat métropolitainPhilippe Langevin
Philippe Langevin

Philippe Langevin

Philippe Langevin, économiste et maître de conférence, spécialiste du territoire d'Aix Marseille Provence.

Article précédent

Go Met’ Hebdo : Fabius, Blum, Fontaine Vive, Duval, les Med Business Days et la Biennale des arts du cirque

Prochain article

Marseille Provence va recevoir toute la planète des arts du cirque

Dans la même rubrique Actualités

Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
Politique

Martine Vassal reporte le Conseil métropolitain en raison du mouvement social

17 septembre 2025
Le pôle d'échanges multimodal de Plan-de-Campagne va s'installer de part et d'autres de la voie ferrée (Crédit AMP)
Marseille en Grand

Plan de Campagne : les habitants appelés à donner leur avis sur le futur pôle d’échanges

17 septembre 2025

Mouvement social du 18 septembre : l’impact sur le réseau RTM

16 septembre 2025

Ligne THT Jonquières-Fos : la CNDP appelle à « examiner les solutions alternatives »

16 septembre 2025
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
François de Canson, maire de la Londe-les Maures et vice-président de la région, a remplacé Renaud Muselier pour présenter les états régionaux de la relance (Crédit JP Garufi)
Aéronautique et défense

Naval Group à La Londe (83) : « On va avancer à marche forcée » (François de Canson)

11 septembre 2025
À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles
Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles

13 septembre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 12 au 14 septembre ?

12 septembre 2025
Robin Prétot dans son clip de campagne
Politique

Robin Prétot (LR) lance sa campagne des municipales à Istres

16 septembre 2025
Miramas : le crowdfunding au secours du logement social ?
Urbanisme

Miramas : le crowdfunding au secours du logement social ?

10 septembre 2025
Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
Politique

Martine Vassal reporte le Conseil métropolitain en raison du mouvement social

17 septembre 2025
Le groupe Naos rachète l'entreprise Probionat Provence basée à La Fare-les-Oliviers
Economie

Naos (Aix) consolide son outil industriel en rachetant Probionat Provence (La Fare)

17 septembre 2025
Enogia
Industrie

Portée par ses bons résultats, Enogia (Marseille) lance son plan « Turbo 2028 »

17 septembre 2025
À cause de l’extinction des réseaux 2G et 3G, la majorité des ascenceurs installés en France sont menacés d’être immobilisés
Premium

L’extinction des réseaux 2G et 3G menace la moitié des ascenseurs d’immobilisation

17 septembre 2025
Le pôle d'échanges multimodal de Plan-de-Campagne va s'installer de part et d'autres de la voie ferrée (Crédit AMP)
Marseille en Grand

Plan de Campagne : les habitants appelés à donner leur avis sur le futur pôle d’échanges

17 septembre 2025

L’info en continu

Martine Vassal reporte le Conseil métropolitain en raison du mouvement social

Naos (Aix) consolide son outil industriel en rachetant Probionat Provence (La Fare)

Portée par ses bons résultats, Enogia (Marseille) lance son plan « Turbo 2028 »

L’extinction des réseaux 2G et 3G menace la moitié des ascenseurs d’immobilisation

Plan de Campagne : les habitants appelés à donner leur avis sur le futur pôle d’échanges

Mailinblack confie sa stratégie de partenariats à Nicolas Stoyanov

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations