Le but de Citeo est d’inciter les Marseillais à trier mieux et de façon plus régulière, surtout les bouteilles qui sont très peu triées localement (une sur dix environ contre une sur deux pour la moyenne nationale). Depuis un an, Citeo a organisé plusieurs événements et actions spécifiques. La ville a en effet été choisie avec Paris comme terrain d’expérimentation de nouveaux dispositifs incitatifs. Exemples : l’installation de nombreux points de collecte sur les différentes plages urbaines; opérations renforcées dans les 3e et 5e arrondissement de Marseille avec l’appui des associations, de la Métropole, la Ville mais aussi la grande distribution.
Citeo s’est aussi associé avec les enseignes Casino et Monoprix pour installer des automates de collecte notamment à La cantine des Terrasses du port. Ces machines ludiques permettent de collecter les bouteilles en plastique et en guise de récompense, le trieur a le choix de récupérer un bon d’achat dans une des enseignes partenaires ou alors de faire un don à une association.
Des nouveaux points de collectes
Le déploiement de nouveaux de points de tri « stylisés » dans les 3e et 5e arrondissements et le développement d’ilots de tri de demain pour la ville doivent permettre de changer les habitudes des Marseillais espère Citeo. « Leur implantation dans le paysage urbain est facilitée par leur nouvelle apparence et les nouvelles caractéristiques et services qui y sont associés (végétalisation, éclairage, support pour vélo…) » explique l’organisme qui annonce une hausse de 25% de la collecte dans le 3e arrondissement depuis le lancement de son programme « Vous triez, nous recyclons. »
Une campagne d’affichage a également été mise en place sur les écrans du centre commercial. Cette campagne se présente sous la forme d’une vidéo qui incite à trier ses déchets avec le slogan “Pourvu que vous ayez le bon geste”. Elle vise principalement un public jeune en utilisant les codes actuels et modernes. Déjà déployée l’an passé sur le campus de Luminy pour 8000 étudiants, la campagne va être reconduite à la rentrée 2019 dans différentes facultés.
Repère :
En chiffres
> 1,5 million d’euros, la somme investie par Citeo pour mener à bien les projets sur la période 2018-2019.
> 35 kg, la moyenne de la quantité triée sur un an d’un habitant des Bouches-du-Rhône.
> 4%, l’augmentation des emballages triés dans le département en 2016-2017.
> Le tri sur les plages, mis en place l’an passé (plus de 86 000 bouteilles recyclées en 3 mois), poursuit sa dynamique pour la saison estivale 2019 avec l’installation de 18 nouveaux points de tri sur toutes les plages urbaines.
> Ce sont plus de 200 points d’apport volontaires, étudiés pour répondre aux besoins des habitants, qui seront déployés d’ici la fin d’année 2019 à marseille.En vidéo