Fermé depuis près de dix ans, le Cercle naval de Toulon s’apprête à connaître une nouvelle vie. Les travaux de réhabilitation de cet édifice emblématique du patrimoine maritime français débutent ce lundi 7 septembre 2026 pour une durée d’un an annonce l’Union des industries des métiers de la métallurgie Alpes Méditerranée (UIMM). L’objectif : transformer le bâtiment en un campus consacré à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, avec une ouverture prévue à la rentrée 2027.
Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2018, le Cercle naval est l’héritier d’une longue tradition remontant à l’Assemblée des officiers créée sous la Régence en 1718. Le bâtiment actuel, construit à partir de 1928 à l’initiative du ministre de la Marine Georges Leygues et conçu par l’architecte André Maurice, est considéré comme un remarquable témoignage de l’architecture Art déco.
À l’issue d’un travail mené avec le ministère des Armées, l’édifice a été confié dans le cadre d’un bail emphytéotique de valorisation de 50 ans à l’École des Industries Avancées (EDEIA). Les clés du bâtiment ont été remises le 10 juillet dernier à Hervé Guillou, président de l’Edeia, et à Pascal Kuhn, président de l’UIMM Alpes-Méditerranée.
Le futur campus accueillera notamment l’École des Industries Avancées, qui prévoit d’ouvrir à la rentrée 2027 une formation d’ingénieur spécialisée en robotique et systèmes embarqués, ainsi que le Collège des sciences navales, centre de recherche cofondé avec Mines Paris-PSL et associant également l’Ifremer et l’École navale.
Cercle naval de Toulon : une vocation historique de lieu de savoir, d’innovation et de transmission
Les porteurs du projet présentent cette reconversion comme une réponse aux besoins croissants en ingénieurs et en compétences de haut niveau dans les secteurs liés à l’industrie et à l’économie maritime. Le site retrouvera ainsi sa vocation historique de lieu de savoir, d’innovation et de transmission.
D’un montant de 6,9 millions d’euros, l’opération est principalement financée par le pôle formation UIMM Sud avec le soutien de l’État, de la Région Sud, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et du Département du Var.
Le chantier sera mené en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le Musée national de la Marine et la Fondation du patrimoine. Architectes du patrimoine, artisans d’art, restaurateurs, conservateurs, chercheurs et ingénieurs participeront à la restauration des décors historiques tout en adaptant le bâtiment aux usages contemporains de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’inauguration du nouveau campus est annoncée pour septembre 2027, marquant le retour du Cercle naval de Toulon comme lieu de référence au croisement des sciences, de l’industrie et du monde maritime.
Liens utiles :
Edeia, la future école d’ingénieurs de l’industrie navale lancée à Toulon
Cercle naval de Toulon : une nouvelle vie au service des industries de défense
Consultez notre Hors-Série Défense 2026













