« Nous nous installons à Montpellier dans une région où l’écosystème est très riche avec une vraie dynamique de création de valeurs, explique Patricia Braun, présidente associée d’In Extenso Innovation Croissance, membre de Deloitte. Nous allons accompagner l’innovation quelle que soit sa nature et les structures vers les nouveaux marchés, ou à partir de nouveaux modèles économiques. »
Déjà présent à Paris, Lyon, Sophia Antipolis (siège social), l’implantation à Montpellier du groupe In Extenso innovation croissance, se fait via une croissance externe grâce au rapprochement avec Astrid Conseil (prise de présidence de Patricia Braun). L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires réalisé à Montpellier actuellement annoncé à « 800 000€ », par la nouvelle présidente. L’équipe sera composée de 8 collaborateurs.
L’entreprise a ciblé la région pour son potentiel « d’innovations, avec ses pôles de compétitivité, ses clusters ou encore ses incubateurs, décrit le communiqué de presse, la filiale d’In Extenso aura pour mission d’aider les entreprises à accélérer leur croissance et les collectivités à renforcer leur attractivité pour les entreprises innovantes, créatrices de valeur et d’emplois ».
In Extenso Innovation Croissance est une des activités conseil d’In Extenso, une entité du réseau Deloitte. L’entreprise est née avec la loi innovation dite loi Allègre de 1999, qui a permis le développement des incubateurs, et des pôles de compétitivité. A cette époque, l’éclatement de la bulle internet a mis en lumière une des problématiques clefs en matière d’innovation : sa valorisation. « Quel est le vrai potentiel économique d’un projet ? Apporter des réponses à ces interrogations pour donner à l’innovation sa vraie valeur », indique Antoine de Riedmatten, directeur général d’In Extenso.
Le travail de la société repose sur deux domaines d’expertises, explique Patricia Braun. « Le premier, c’est la stratégie et le marketing de l’innovation. Par nos études, nous stimulons la création de produits, à partir des compétences de l’entreprise et/ou des besoins clients. Nous complétons l’analyse avec nos outils de cartographie pour identifier le meilleur positionnement de l’innovation. On travaille sur des modèles à partir desquels nos méthodes permettent de raccourcir la zone de risque pour nos clients. Notre deuxième expertise, c’est la stratégie de financement. On identifie quelle est la meilleure ingénierie financière pour les différents projets. Nous allons chercher les différents financements (européens, BPI, auprès des Business Angel…) qui créent des effets de leviers les plus pertinents. »
Au niveau clientèle la règle d’In Extenso Innovation Croissance ne dévoile jamais l’identité de ses clients mais identifie sur son site des expertises dans l’aéronautique, le secteur public, les technologies médias et télécom, la transformation digitale, la cosmétique, l’agroalimentaire, la chimie et matériaux, la santé. En 15 ans, le Cabinet a accompagné plus de 700 clients dans toute la France. www.inextenso-innovation.fr
Historique de l’entreprise montpelliéraine
Astrid Conseil, qui vient d’entrer sous le giron d’In Extenso Innovation Croissance, a été créé en 2006 et a déménagé à Perols (34) en 2013. A l’époque, la société était gérée par Jacques Lajugie via la présidence de Cofinnov mais depuis octobre 2015, c’est In Extenso Innovation Croissance qui a pris la présidence de la société. Le changement de nom commercial a eu lieu en décembre 2015, avant l’annonce officielle de l’implantation ce mois de mai.