Un nouvel allié dans la la lutte contre les incendies… Lundi 21 juillet, sur les hauteurs du massif de la Sainte-Victoire, sur la ligne 225 kV La Palun – Sainte Tulle, les équipes de RTE ont installé des capteurs incendie sur les pylônes stratégiquement orientés pour repérer les départs de feu sur les zones naturelles les plus exposées.
L’initiative, « fruit d’un partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13), permet de développer de nouvelles technologies de surveillance pour préserver notre territoire particulièrement exposé au risque d’incendie » souligne l’opérateur de transport électrique.
Comment la surveillance fonctionne ? Des signaux, détectés par des prises de vue en timelapse, sont envoyés vers « un serveur qui identifie, grâce à l’IA, ce qui peut être le signe d’un départ d’incendie. En cas d’élément correspondant à des critères de feu, une alerte est envoyée en temps réel aux pompiers des Bouches-du-Rhône qui procèdent visuellement à une levée de doute et peuvent immédiatement envoyer des équipes sur le terrain. »
Cette première expérimentation, initiée cette semaine dans les Bouches-du-Rhône, pourra se déployer en fonction des résultats obtenus dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur précise RTE.
Liens utiles :
L’actualité des incendies de ce début d’été dans les Bouches-du-Rhône
La carte d’accès aux massifs forestiers dans les Bouches-du-Rhône