Et si le Mont-Rose de Marseille, cette porte d’entrée des Calanques entre la Madrague et Saména, se transformait en parc de loisirs mêlant nature, histoire, loisirs et préservation des fonds marins ? C’est en tout cas le projet qu’ont imaginé neuf étudiants de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) de Marseille dans le cadre des « Business Game 2019 ».
Pendant quatre mois, 54 étudiants répartis en 6 équipes du Master aménagement et promotion immobilier de l’école ont élaboré chacun un projet d’aménagement du Mont Rose. Même parcelle, même cahier des charges, mais à l’arrivée six projets bien distincts dont celui de parc de loisirs s’est distingué et a empoché un chèque de 3 500€. « Cette démarche « friendly » est une façon de favoriser l’employabilité des jeunes, de transmettre et d’échanger, pour ainsi assurer la relève. C’est une façon d’assurer le relais avec la jeune génération tout en apportant une bouffée d’air aux professionnels expérimentés que nous sommes », met en avant le Club de l’Immobilier Marseille Provence, organisateur du Business Game (voir nos précédentes informations sur l’édition 2017).
Résumer Marseille et ses atouts
Les neuf étudiants du projet lauréat, baptisé « Nature’M », ont souhaité faire une proposition « en parfaite harmonie avec le site du Mont-Rose et ses habitants ». Ils ont ainsi pensé un parc de loisirs qui tourne autour de trois univers : Historia, Marina et Botania. Le premier se traduirait par un bâtiment sur le sommet du Mont-Rose où l’histoire du site (ancienne batterie militaire) serait retracée. Avec la possibilité de descendre dans ses galeries souterraines où se trouverait une reproduction de la Grotte Cosquer. Botania serait un univers sur le flan du Mont-Rose où la richesse de la nature et des calanques serait mise en lumière. On déboucherait alors sur la Marina, une plateforme alliant préservation des fonds marins et activités nautiques.
Parmi les autres projets présentés : un éco-village autosuffisant et interactif au contact de la biodiversité, un centre touristique alliant hébergement, découverte et préservation ou encore un lieu couplant un pôle culture, un pôle sportif et un pôle loisirs.