Deuil périnatal : groupe de soutien à l’hôpital Nord
Un groupe d’entraide et de partage destiné aux femmes confrontées à un deuil périnatal est organisé à la maternité de l’hôpital Nord (AP-HM), à l’initiative de l’association « Place des anges » et du personnel du service de gynéco-obstétrique dirigé par le Pr Léon Boubli. « Place des anges » a été créée pour venir en aide aux parents qui ont perdu un enfant. L’association regroupe des bénévoles, des parents et des professionnels de santé. Leur objectif est d’offrir un accompagnement bienveillant aux parents, à la famille élargie et aux fratries fragilisées par la maladie ou le deuil, en les aidant à mettre des mots sur ce qui est trop souvent tabou : le décès d’un bébé.
> Contact : Groupe de soutien à l’hôpital Nord. Hôpital Nord – Salle de staff de la maternité – consultations – Rez-de-chaussée pavillon Méditerranée de 14h à 15h30. placedesanges13@gmail.fr
Exposition collective “L’art passeur d’émotions pour l’autisme”
Quand les artistes s’unissent et rapprochent trois grandes villes autour des Etoiles des Autismes voilà le thème de cette exposition éphémère qui aura lieu du jeudi 16 juin au dimanche 26 juin à l’espace événementiel des Docks Village. En présence de Stéphanie Titus, marraine, des galeries Anna Tschopp, et Moi, et Moi et l’atelier Fabre, et des artistes Philippe Charpentier, Xavier Blondeau, Henri Eskenazi, Jean-Jacques Surian, Patrick Andruet et les autres. Avec l’intervention de Georges-Edouard Legre de l’association Etoiles des Autismes.
> Capitainerie des Docks Village – Place de la Joliette 13002 Marseille Description
Une compagne pour le don d’ovocytes et de spermatozoïdes
L’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale sur le don d’ovocytes et le don de spermatozoïdes, avec les centres d’assistance médicale à la procréation, dont celui de l’AP-HM, situé à l’hôpital de la Conception. Das un communiqué, l’AP-HM explique que « la générosité des personnes qui ont donné a déjà permis la naissance de plus de 5 000 enfants en France ces cinq dernières années. Les mesures prises depuis 5 ans portent leurs fruits : 40 % de donneuses d’ovocytes et un nombre stable de donneurs de spermatozoïdes. Mais les efforts doivent se poursuivre. Objectif 2016 : recruter de nouveaux donneurs et donneuses pour répondre aux besoins des nombreux couples en attente. »
L’extension, depuis 2015, des possibilités de dons de spermatozoïdes et d’ovocytes (gamètes) aux personnes n’ayant pas procréé offre, pour 3 000 couples infertiles, un nouvel espoir. « L’Agence de la biomédecine rappelle que la France manque de dons. Recruter 900 donneuses et 300 donneurs par an permettrait de répondre à tous les besoins. C’est pourquoi l’Agence invite toutes les femmes de 18 à 37 ans et tous les hommes de 18 à 45 ans intéressés par ce geste de grande générosité à prendre rendez-vous dans le centre de don le plus proche. »
Vidéo et liens utiles :
Reportage sur la chaîne YouTube de l’AP-HM : Interviews du Dr Catherine Guillemain, responsable du laboratoire de biologie de la reproduction – Cecos de l’AP-HM (hôpital de La Conception), Joëlle Einaudi-Guilhot, sage-femme, Jocelyne Rouzier, psychologue au Centre de procréation médicalement assistée de l’AP-HM (hôpital de La Conception) et d’un couple de parents bénéficiant de donneurs anonymes.> Le service de l’AP-HM
> www.dondovocytes.fr
> www.dondespermatozoides.fr
L’EFS lance un appel urgent à la mobilisation des donneurs
Ce mois de juin s’annonce décisif pour l’Etablissement français du sang. Dans un communiqué l’EFS appelle à la mobilisation. « Participez dès aujourd’hui à cette grande chaîne de générosité qu’est le don de sang. La Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a lieu chaque année le 14 juin.
Elle a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouvelles personnes à venir donner pour la première fois. » En ce début juin, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. A l’approche de l’été, période sensible où la fréquentation des collectes baisse, il est important de venir donner son sang dès aujourd’hui !
> Pour savoir où donner, rendez-vous sur jedonnemonsang.net