Lundi 13 juin au matin, la vie avait repris son cours sur le Vieux-Port : hormis quelques éclats de verre dans les ruelles autour du quai de Rive Neuve, il ne restait pas trace des événements violents qui ont secoué le quartier vendredi et samedi, au terme desquels plus de 35 personnes ont été blessées. Pour les 10 personnes gardées à vue et renvoyées ce jour en comparution immédiate -des Anglais, un Autrichien, un Allemand, des Français et des Russes -, les sanctions ont commencé à pleuvoir : deux et trois mois de prison ferme pour deux britanniques, un an ferme pour un aixois de 29 ans…
« Nous avons été complètement débordés par ces hooligans »
Lors d’une conférence de presse, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a tenu à exprimer sa reconnaissance aux forces de l’ordre, polices municipale et nationale, marins pompiers et éboueurs « qui ont fait un travail remarquable », face à des supporters « extraordinaires de bêtise et de suffisance ». « Depuis des mois et des mois, nous avons travaillé avec le Préfet pour éviter des événements du type de ce qui s’est passé à Orlando ce week-end », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a reconnu que la Ville a été complètement débordée par ces hooligans venus de Russie pour en découdre. « Quant aux forces de police, elles sont intervenues quand il fallait qu’elles interviennent ». Et il a promis de parler avec l’UEFA des dégâts provoqués par les supporters et de leur comportement.
De nouvelles mesures de sécurité, la fête de la musique reportée
Tirant les leçons des débordements du match Angleterre-Russie, de nouvelles mesures vont être prises en prévision des prochains matches. Première mesure : un périmètre de sécurité devrait être instauré dès le prochain match (France Albanie mercredi 15 juin) pour y interdire la vente d’alcool, canettes et bouteilles, qui pourraient être utilisées à d’autres fins que de les boire.
Par ailleurs, la fête de la musique est reportée: initialement prévue le 21 juin, jour du match à haut risque Ukraine-Pologne, elle aura lieu finalement le 23 juin à Marseille.
Lien utile:Les autorités condamnent les violences