Du jeudi 19 au 21 octobre, le Grand Théâtre de Provence accueille deux pièces marquantes du répertoire d’Angelin Preljocaj, créées pour le New-York City Ballet : Spectral Evidence, La Stravaganza.
Dans Spectral Evidence, quatre femmes, vêtues de blanc, mais marquées de rouge et quatre hommes, dont la noirceur du costume et les mouvements d’une sécheresse absolue contrastent avec la danse échevelée des « sorcières ». Sur une musique de John Cage, leurs destins se jouent, lors d’un procès implacable. Mais dans cet univers glaçant, l’émotion parvient à se faire une place entre deux de ces êtres que tout oppose… Effrayant et magnifique.
Angelin Preljocaj dit de La Stravaganza qu’elle le renvoie à sa propre histoire, son parcours, celui de fils d’immigrants, que New York inspire. Traversant les époques, les danseurs expriment l’extravagance et la richesse de ces histoires entremêlées, sur des accents de Vivaldi et d’autres sons plus contemporains. Une pièce qui, dix-sept ans après sa création, continue d’enthousiasmer le public.
A vos agendas.
> Du jeudi 19 au 21 octobre 2017 à 20h30 au Grand Théâtre de Provence
Rens / Resa 08 2013 2013
> Les vacances de la toussaint approche l’occasion de belles sorties en famille avec notamment le Festival jeune public dans Les Théâtres [Aix-Marseille] :
Les Enfants d’abord – 19 octobre – 04 novembre 2017