A l’occasion du conseil départemental mardi 17 octobre, Lionel Royer-Perreaut, président de 13Habitat a fait part de son mécontentement face à la baisse des APL de 5€ annoncée par le gouvernement. « Une décision prise sans concertation. Cette baisse de 5€ est déjà un symbole surprenant, mais faire supporter ça aux bailleurs sociaux a des conséquences ». Cela représente 20 millions d’euros de perte sèche pour 13Habitat.
Avec 33000 logements sociaux, 499 cités HLM sur l’ensemble du département et 20 millions en moins « l’équation demandée par le gouvernement est tout sauf saine. Nous savons que le big-bang territorial qui se prépare va nous toucher toutes et tous, mais 20 millions d’euros de moins cela va nécessairement peser sur la masse salariale, donc moins de gardiens, d’agents de proximité au contact des locataires… » Lionel Royer-Perreault estime qu’il y aura également un impact sur les plans de rénovation urbaine, sur la rénovation énergétique, la réhabilitation du bâti… « comment pourrons-nous être en capacité d’améliorer le quotidien des citoyens dans leur logement ».
Il compte interpellé le premier ministre, Edouard Philippe, ce vendredi 20 octobre, lors de sa venue à Marseille, à l’occasion du congrès des départements de France.