Visuel: capture d’écran Win Xchange.
D’un côté, le secteur de l’hôtellerie-tourisme rencontre aujourd’hui des difficultés face au développement des sites de réservation en ligne tels que Booking.com, Expedia qui leur imposent des conditions et commissions fort peu intéressantes, qui grèvent leurs marges… De l’autre, les professionnels de la communication, de plus en plus nombreux sur le marché sont en quête de nouveaux clients et confrontés à l’ubérisation.
C’est dans ce contexte que Dina Fawaz a eu l’idée de fonder Win Xchange, le 1er site d’échange de services entre professionnels de l’hôtellerie – restauration – bien-être et ceux de la communication, Web & multimédia. Il est désormais possible d’échanger la création d’un site web, l’animation de réseaux sociaux … contre des nuits d’hôtels, des repas ou des soins !
Win Xchange met en relation les professionnels de ces différents secteurs d’activité pour des collaborations gagnant gagnant. Ce réseau d’affaires collaboratif offre l’opportunité aux acteurs du tourisme de développer leur communication à moindre coût en faisant appel à des spécialistes de la communication, du Web et du multimédia. Les hôtels, restaurants et spas mettent ainsi à profit leurs chambres, leurs couverts ou leurs soins disponibles pour financer l’achat de ces prestations, en limitant l’impact sur leur trésorerie.
Ces échanges de services sont valorisés au travers de crédits Win X : les professionnels de la communication accumulent des Win X au fur et à mesure des prestations réalisées, qui leur permettent de profiter de services offerts.
Win Xchange leur donne alors la possibilité de se développer sur le marché et de bénéficier de contreparties à utiliser à titre personnel ou professionnel (espaces pour des événements, hébergements lors de déplacements…).
Dina Fawaz précise : « Il devient possible de troquer une séance de coaching réseaux sociaux ou la réalisation d’une vidéo contre des nuitées, des repas ou des soins bien-être ! C’est un peu comme si les chambres, couverts et soins disponibles devenaient une seconde monnaie pour acheter des prestations de services. »
Lancé fin septembre 2016, Win Xchange a remporté le Trophée de l’Innovation au Salon du Tourisme Numérique de Deauville. Le site prévoit d’élargir progressivement le périmètre d’échange de services à d’autres secteurs au-delà de la communication : décoration, conseil, médias…
Source: Communiqué de presse