A la suite du plateau participatif organisé le 18 avril autour “l’égalité féminin-masculin” par Anonymal TV (lire notre reportage) pour le centre des Amandiers, Gomet’ a rencontré son directeur Djamal Achour, afin de mieux connaitre sa web TV citoyenne et participative
Pouvez-vous nous présenter Anonymal TV ?
Djamal Achour : C’est une web TV participative composée de deux espaces : un pôle image et un espace public numérique, on accueille beaucoup de public du jas de Bouffan mais aussi d’Aix et du pays d’Aix, surtout un public de proximité. [pullquote]”On accueille surtout un public de proximité”[/pullquote] On travaille sur les questions de participation et de valorisation du point de vue des habitants. On les forme à la vidéo, au multimédia et les plus jeunes aussi. La vidéo est un outil qui permet de sociabiliser les jeunes. L’idée est de faire participer les habitants à toutes les étapes de création d’un projet. On crée ce projet, on le réalise et on le diffuse ensemble.
En quoi consiste l’éducation à l’image ?
D. A. : En réalité on est tous des spectateurs aguerris, on a grandi dans un monde d’images, et on croit que l’on sait tout des images parce qu’on en a vu beaucoup, mais personne ne sait vraiment les décoder. L’idée c’est qu’une valeur de plan, un enchainement, un commentaire… Tout ça procède d’une intention. Donc on parle d’éducation à l’image : c’est apprendre à lire les images et ses grands codes. Le but du jeu est d’expliquer que rien est fait au hasard, on a tous un œil de vidéaste, on sait très bien quand il y a un défaut dans l’image, quand il y a un défaut dans des enchainements de plans. On ne sait pas se l’expliquer mais on a l’habitude de le voir. L’idée c’est de re-conscientiser ces habitudes, c’est l’éducation populaire. On sait des choses, on a oublié que l’on savait. Donc il faut rappeler ces ressources, c’est cela l’éducation à l’image. Ce point de départ permet par la suite d’aller plus loin, une fois que l’on sait décoder des images on peut en fabriquer.[pullquote]On est des sujets actifs, il faut que l’on s’organise pour faire des choses ensemble[/pullquote] A partir de là, on prend des thèmes qui nous intéressent, la valorisation citoyenne etc. On est des sujets actifs, il faut que l’on s’organise pour faire des choses ensemble. On n’est pas contre la politique mais avec, et on pense qu’éduquer les enfants tôt dans cette démarche là, c’est peut être aussi préparer l’avenir avec eux.
Qu’en est-il de l’aspect « média citoyen » ?
D. A. : Les valeurs républicaines c’est ce qui nourrit le feu, il faut que chacun se les réapproprie, notamment avec des enfants de cultures différentes. Les principes républicains sont pour tout le monde, donc la question c’est comment on se les approprie et comment on les transmet, comment on les donne à voir. [pullquote]Eduquer les enfants tôt dans cette démarche-là c’est peut être aussi préparer l’avenir avec eux.[/pullquote] On donne aux enfants des clés de décodage, d’expression, d’image. Il n’est pas évident non plus de se voir à travers le prisme de la caméra (NDLR voir l’article consacré au plateau TV sur les inégalités hommes-femmes). On n’est pas contre la politique mais avec, et on pense qu’éduquer les enfants tôt dans cette démarche-là c’est peut être aussi préparer l’avenir avec eux.
Liens utiles:
Le site d’Anonymal TV: http://www.anonymal.tv/