Lorsqu’il fonde, à 32 ans, sa maison d’édition à Marseille, Baptiste Lanaspeze, philosophe, auteur, est un pionnier de ce qu’il intitule les « humanités écologiques ». Il a découvert aux États-Unis des intellectuels qui considèrent que l’écologie est un enjeu philosophique. L’écologie n’y est pas réduite à un mouvement social, même s’il l’est, mais se définit selon Baptiste Lanaspeze comme « complexe, comme science des relations, qui bouscule les frontières et invite à des savoirs et des pratiques situées », un mouvement de la portée des Lumières au XVIIIe siècle.
Les éditions Wildproject ont ouvert leur catalogue aux pionniers puis aux acteurs européens de cette pensée et le catalogue affiche plus de 70 titres. Les majors de l’édition se disputent ces auteurs, inconnus hier. Wildproject a su devenir un pôle reconnu de cette effervescence intellectuelle fondatrice avec des auteurs qui transgressent les frontières entre philosophie, biologie, éthologie, sciences sociales, géographie, littérature, urbanisme, agriculture, musique, art contemporain … La maison d’édition basée dans le 1er arrondissement publie 8 à 10 titres par an qui sont imprimés au départ à 1 000 ou 1 500 exemplaires.
Une nouvelle collection en livre de poche
Les ventes vont de 800 à 4 000 exemplaires. La maison d’édition vit dans une économie de sobriété avec un chiffre d’affaires de 100 000 € représentant environ 200 000 € de livres vendus. Pour marquer ces 10 ans, Wildproject édite un ouvrage d’entretiens, « Un sol commun » réalisés par Marin Schaffner, ethnologue et voyageur, qui dresse une cartographie de ces nouvelles pensées. Wildproject lance aussi une nouvelle collection en livre de poche qui doit allier écrits et production audiovisuelle. Objectif 25 titres en deux ans.
Repère :
42 ans, ancien directeur de collection aux éditions Autrement, Baptiste Lanaspeze fonde les éditions Wildproject suite à un séjour d’étude à New York. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Marseille, ville sauvage (Actes Sud, 2012). Il a initié et coordonné la création du Sentier métropolitain GR 2013 (pour lequel il a reçu la Médaille d’urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture), et co-fondé le réseau des Sentiers Métropolitains. Il exerce également une activité de conseil au sein de l’agence New Stories.