A la suite de l’adoption en première lecture de la « loi pour une école de la confiance » par l’Assemblée nationale mardi 19 février dernier, lycées et baccalauréats connaîtront bientôt une réorganisation totale.
Afin de mieux comprendre les enjeux de cette réforme, le recteur de la région académique Paca, Bernard Beignier, présidera à partir du mardi 5 mars une série de quatre réunions d’information dans différents lycées, auxquelles il convie les parents d’élève de seconde de toute la région. Il présentera ainsi les évolutions à venir du lycée général ainsi que l’organisation des épreuves du nouveau baccalauréat partagé entre contrôle continu durant les années de 1re et de Terminale (40%) et épreuves terminales (60%).
> mardi 5 mars de 18h00 à 20h00 au lycée Saint-Charles de Marseille situé 5 rue Guy Fabre, 13001 Marseille
> lundi 18 mars de 18h00 à 20h00 au lycée Louis Pasquet d’Arles situé 54 boulevard Marcellin Berthelot 13200 Arles
Disparition des séries générales et examen “remusclé”
Dès la rentrée 2019, les séries générales disparaîtront, d’abord au profit d’enseignements communs auxquels seront notamment ajoutés un enseignement scientifique et numérique obligatoire pour tous. Ensuite les élèves devront choisir trois spécialités de 4h en Première, puis deux de 6h en Terminale (auxquelles pourront s’ajouter aussi des enseignements optionnels). L’Académie propose une carte interactive en ligne consultable ici, permettant de découvrir la liste des enseignements de spécialités et d’options proposés dans chacun des lycées publics de l’académie d’Aix-Marseille afin d’aider chaque élève à faire son choix pour la prochaine rentrée.
Liens utiles :
> Site d’informations du Ministère et de l’Onisep à destination des élèves de Secondes
> La carte nationale des enseignements de spécialité