Cette fois, les affaires n’ont pas traîné. Alors que la mairie de Marseille organisait la riposte avec Yves Moraine à l’offensive contre la ministre – « Alors ça honte, elle se la garde, c’est elle qui fait honte à la République et à la France… » jeudi lors d’un déjeuner de presse de pré-conseil municipal, le gouvernement reprenait le soir-même l’initiative sur l’affaire de la semaine : l’état des écoles marseillaises.
Car selon La Provence la ministre de l’Education n’a que peu goûté la réaction de la Ville de Marseille, qualifiée dans son entourage de « déni de réalités » après la publication du dossier de Libération. Dans une lettre adressée, co-signée par le ministre de la Ville Patrick Kanner, Najat Vallaud Belkacem saisit le préfet et le recteur afin qu’ils mobilisent leurs moyens pour évaluer la situation dans les écoles de Marseille (cf lettre ci-dessous).
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le préfet des Bouches-du-Rhône, Stéphane Bouillon, et le recteur d’académie Aix-Marseille, Bernard Beignier pris acte de la mission qui leur est confiée « de travailler en partenariat avec la mairie de Marseille à un plan à court terme et moyen terme de remise à niveau du parc d’établissements du 1er degré de Marseille et, prioritairement dans les 14 quartiers concernés par les projets de rénovation urbaine. »
Une enveloppe de 5 millions d’euros en urgence
« A partir d’une évaluation du fonctionnement du service public d’éducation dans ces écoles, les urgences en matière d’exposition des élèves à des risques sanitaires ou sécuritaires feront l’objet de travaux à engager au plus tôt. L’enveloppe de cinq millions d’euros de la dotation politique de la ville dont bénéficie Marseille en 2016 sera mobilisée dans ce but » souligne la préfecture dans un communiqué en ajoutant : « Un programme de travaux à moyen terme sera lancé pour remettre à niveau le parc des écoles de Marseille. Il s’appuiera sur l’étude actuellement menée par la ville de Marseille sur les enjeux scolaires du nouveau programme de renouvellement urbain. »
« Des communications régulières »
Les termes employés sont choisis pour ce qui est ressemble à une véritable mise sous tutelle. « L’ensemble de ces actions sera défini en concertation avec la ville de Marseille, pour une mise en œuvre rapide. Des instances de travail Ville – Etat seront mises en place, dans ce but, dès la semaine prochaine. Ce programme viendra compléter les actions importantes déjà conduites dans le cadre de la politique de la ville pour l’Etat, mais aussi dans le cadre de ses compétences par la ville de Marseille. Le programme et l’ensemble des travaux feront l’objet de communications régulières. »
La polémique devrait reprendre de plus belle à l’occasion du conseil municipal. La ministre Najat Vallaud-Belkacem va également reprendre la parole lundi matin sur les ondes de France Bleu Provence quelques minutes avant l’ouverture des débats à l’Hôtel de ville, histoire de mettre l’ambiance…