Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La rentrée très active d’Aix Marseille Université (AMU)

par Jean-François Eyraud
7 octobre 2015 at 12h30 (Updated on 19 juin 2019 at 17h05)
Berland Cos Yvon Berland
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Yvon Berland n’a pas l’habitude de rougir quand on le complimente. Signe de sa confiance dans la bonne étoile qui le guide. Pourtant ce vendredi 30 septembre, au siège d’Aix Marseille Université, il y a de quoi être flatté par les compliments qui se multiplient de la part des responsables du Comité d’orientation scientifique (Cos) qui achève une visite de plusieurs jours accompagnés d’une quarantaine d’experts internationaux afin d’évaluer les pratiques et le potentiel d’Aix Marseille Université.



C’est une étape stratégique pour Yvon Berland quatre ans après la créaction d’AMU. « Ce regard extérieur va notamment nous aider à échafauder notre plan quinqennal » explique le président d’AMU. Philippe Busquin, président du Cos, et M. Jean-Claude Lehmann, vice-président du même Cos. Le premier souligne « le dynamisme, la volonté d’aller de l’avant. Aix Marseille Université apparaît comme l’une des toutes premières universités françaises. » Le second qui avait déjà évalué l’université en 2006 souligne le chemin parcouru et les prises de position décisive d’AMU à la fois localement comme « la préfiguration de l’agglomération mais aussi à l’international en étant un acteur clé entre le nord et le sud. » Et de souligner que l’université est devenue ici un acteur majeur de l’ensemble de l’écosystème régional. « Aujourd’hui on est sur la bonne trajectoire » conclut-il.

Comment progresser encore ? Quelles pistes ? Yvon Berland a déjà quelques idées. Les auteurs de l’évaluation remettront leur rapport en fin d’année et ne veulent pas dévoiler encore le contenu de leur recommandation. Des critiques ou des réserves ? Pas vraiment, sinon le nombre de start-ups présentes à la lisière de l’université. Finalement assez peu nombreuses si on se réfère aux standards internationaux et au potentiel des laboratoires d’AMU. 


Sur ces sujets, Yvon Berland planche déjà sur plusieurs pistes. Le président de l’université se félicite du travail accompli et de la mobilisation de l’ensemble des entités de l’université et de la collaboration avec les organismes partenaires (CNRS, INSERM, CEA, IRD, INRA, APHM ou encore Sciences Po). « Il y a un an de travail en amont de cette évaluation. En soi c’est déjà un succès au niveau du travail collectif. On a d’ores et déjà franchi des nouvelles marches dans notre projet. » Rendez-vous en fin d’année pour les suivantes.


AMU classée parmi les 100 universités les plus innovantes au monde.

L’agence de presse Thomson Reuters, a publié le 17 septembre 2015 un classement des universités les plus innovantes. Le classement Reuters Top 100 a pour but d’identifier les institutions qui contribuent le plus à la science et la technologie, et qui ont un fort impact sur l’économie mondiale. Le classement a été établi à partir des données et des outils d’analyse de la Division propriété intellectuelle et science de Thomson Reuters. Plusieurs indicateurs liés à l’activité scientifique de chaque université et à ses brevets ont été pris en compte afin « d’atteindre l’essence même de ce qu’est la véritable innovation ».
Aix-Marseille Université se positionne à la 97e place mondiale et à la 6 les universités françaises classées. 


Inauguration d’Aix Marseille school of Economics



Yvon Berland, Pierre Granier, Doyen de la Faculté d’économie et de gestion (FEG), Alain Trannoy, Directeur du laboratoire d’excellence Aix-Marseille School of Economics (AMSE) et Carine Nourry, directrice de l’école AMSE ont inauguré Aix-Marseille School of Economics (école AMSE) vendredi 11 septembre. A cette occasion, une conférence intitulée « Le futur du big data : challenges et opportunités », a été donnée par Cécile Wendling, responsable de la prospective du groupe Axa, chercheuse associée au centre de sociologie des organisations (CNRS et Sciences Po Paris).

amse
Inauguration d’Amse à Aix (Photo Amu DR)

« La création de l’école constitue le volet « Enseignement » du laboratoire d’excellence du même nom, créé en 2011 dans le cadre du Grand Emprunt lancé par le gouvernement. Selon le classement de la recherche en économie Repec, le labex AMSE appartient aux 5% des meilleurs départements d’économie au monde » souligne AMU dans un communiqué.
Avec une organisation calquée sur celle des grandes écoles, Aix-Marseille School of Economics accueille les étudiants issus de l’université et titulaires d’une Licence 2 et ceux issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ayant des capacités en techniques quantitatives. L’entrée est sélective. AMSE leur permet d’obtenir trois diplômes en trois ans : la licence 3 en économie, le master en économie et le diplôme universitaire du magistère ingénieur économiste AMSE. Les domaines de spécialisation possibles sont la finance (finance et assurance ; économie bancaire et financière), l’économétrie et la statistique, la macroéconomie et le développement, et l’économie publique (économie de la santé et de l’environnement ; analyse des politiques publiques).

Aix Marseille Université accueille ses étudiants étrangers :

[Education] Yvon Berland défend l’ambition internationale d’Aix Marseille Université
[Université] Aix Marseille Université souhaite la bienvenue à ses 10 000 étudiants étrangers

En savoir plus : AmseAMUYvon Berland
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

L'aéroport Aix Marseille Provence lance le site aerojobs.fr pour faciliter les recrutements

Prochain article

Le Train du climat s'arrête à Marseille dimanche 11 octobre

Dans la même rubrique Actualités

L'entrée des Terrasses du Port à Marseille (Crédit archives Gomet')
Marseille

Les Terrasses du port : de nouveaux restaurants pour tous les goûts

15 juillet 2025
Jean-Pierre Serrus lors des 2e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet' en mai 2023 (Crédit JYD/Gomet')
Premium

Logistique et mobilité durables : la Région Sud et l’Ademe récompensent 21 projets

15 juillet 2025

[Tribune] « L’ouverture à la concurrence des TER, une idéologie dangereuse et inefficace » (JM Coppola)

13 juillet 2025

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

13 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Fais tes valises, on part au Canada ! Le Québec s’invite à Aix-en-Provence jeudi 9 octobre
    Aix-en-Provence
    7 octobre 2014
  • Les coups de cœur de la semaine de Chut mon secret
    Marseille
    7 octobre 2014
  • Quand Robert Louis-Dreyfus voulait racheter le PSG et Michel Denisot avec
    Tout chaud
    7 octobre 2014
  • Euroméditerranée : le nouveau président, Bernard Morel, ne croit pas aux menaces de Guérini
    Tout chaud
    7 octobre 2014
  • [Agenda] Marseille Innovation se penche sur la protection des données des entreprises
    Tout chaud
    7 octobre 2014
  • Ces entreprises s’implantent dans la métropole et disent pourquoi
    Economie
    7 octobre 2014
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
14-Juillet
Transports

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

13 juillet 2025
incendie Les Pennes Marselle
À la une

Les Pennes Marseille : incendie toujours actif, tunnels et A55 fermés

9 juillet 2025
RTM métro
Transports

Fermeture du métro 2 à Marseille : huit stations non desservies ce matin

9 juillet 2025
Sècheresse (Crédit DR)
Environnement

La sécheresse s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône

12 juillet 2025
TheLine
À la une

Le fondateur de TheLine (Marseille) cède sa société

9 juillet 2025
14-Juillet

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

1
Alain Gargani reconduit à la tête de la CPME Sud pour un 3e mandat
Economie

La CPME Sud se félicite des « mesures courageuses » de François Bayrou

15 juillet 2025
François Bayrou jours fériés
À la une

Deux jours fériés en moins : les propositions de Bayrou passent mal dans le tourisme

15 juillet 2025
L'entrée des Terrasses du Port à Marseille (Crédit archives Gomet')
Marseille

Les Terrasses du port : de nouveaux restaurants pour tous les goûts

15 juillet 2025
Volotea ajoute 6 vols vers l'algérie depuis Marseille
Tourisme

Volotea renforce encore ses liaisons au départ de Marseille

15 juillet 2025
GravitHy
Projets industriels à Fos

GravitHy signe la convention de réservation du terrain avec le GPMM

15 juillet 2025

L’info en continu

La CPME Sud se félicite des « mesures courageuses » de François Bayrou

Deux jours fériés en moins : les propositions de Bayrou passent mal dans le tourisme

Les Terrasses du port : de nouveaux restaurants pour tous les goûts

Volotea renforce encore ses liaisons au départ de Marseille

GravitHy signe la convention de réservation du terrain avec le GPMM

Logistique et mobilité durables : la Région Sud et l’Ademe récompensent 21 projets

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations