La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), a lancé en ce mois de janvier 2019 une campagne d’information et de recrutement d’éducateurs spécialisés. Un recrutement s’opérant par l’intermédiaire de concours internes ou externes, et dont les inscriptions se clôturent le 4 mars 2019.
Un métier et une vocation.
L’éducateur de la PJJ assure la prise en charge éducative de délinquants mineurs, sur décision d’un juge des enfants. Il a un rôle d’accompagnement du mineur dans le cadre d’un placement en centre éducatif fermé ou renforcé, en famille d’accueil, ainsi que lors d’une incarcération. L’éducateur joue aussi un rôle déterminant en amont des décisions judiciaires, en menant des investigations relatives aux cadres social, éducatif et familial des jeunes.
Les constatations observées seront transmises au juge, qui en fera usage lors de sa prise de décision. L’accompagnement quant à lui est une mission à long terme, et un travail quotidien de suivi de l’évolution du jeune. C’est aussi un relais entre le jeune, sa famille, les représentants de la justice et l’équipe pluridisciplinaire dont fait partie l’éducateur, ainsi que des assistants de services sociaux, des psychologues,infirmiers, etc.
Les principales compétences requises sont :
– Pédagogie et capacité d’écoute
– Goût du contact avec les jeunes
– Patience et ténacité
– Aisance rédactionnelle
– Sens de l’organisation
– Goût du travail en équipe
Un concours et d’autres voies
Les recrutements s’effectuent d’abord par le biais d’un concours externe ouvert aux candidats détenant au minimum un Bac +2 , la seconde voie est un concours externe sur titre, s’adressant au candidat titulaire d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Vient ensuite un concours dit de 3e voie pour les personnes ayant exercé pendant 5 ans une ou plusieurs activités dans le domaine éducatif, social, sportif ou culturel (au cours des 10 dernières années, avec un contrat de droit privé). Et enfin une autre voie de recrutement passe le concours interne s’adressant aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins trois ans.
À l’issue du concours les candidats retenus intégreront l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse se trouvant à Roubaix. Ils y poursuivront un apprentissage théorique et pratique pour une durée de deux ans pour les éducateurs issus des concours externes ou internes, et un an pour ceux issus des concours 3 ème voie et sur titre.
Lien utile: