L’événement s’est déroulé sans tambour ni trompette, trêve estivale oblige. Une visite de fin de chantier avait eu lieu le 30 mai dernier avec l’ensemble des élus et promoteurs concernés afin d’annoncer l’événement à venir. L’esplanade de la Major qui surplombe le boulevard Euroméditerranée et la place Albert Londres est à nouveau ouverte au public après une très longue parenthèse de fermeture (pour raisons de sécurité) puis de travaux.
C’est vendredi 29 juillet après-midi que le grand moment a eu lieu pour la quasi totalité de cette place suspendue au-dessus du nouveau Marseille. La partie nord sera verte à la mi-août. Le résultat est magnifique. Certes, les aménagements sont pour le moins minimalistes (quelques bancs et arbres, des corbeilles, lampadaires et rampes au design épuré). Mais c’est pour mieux intégrer le site dans le somptueux décor qui l’entoure : quelles vues, quelle position ! Les premiers visiteurs qui ont pris le temps de monter les escaliers situés sur le boulevard en contre-bas, côté place Albert Londres ou boulevard de la Méditerranée (escalier des fontaines) ne sont pas déçus.
Un nouveau must des visites du nouveau Marseille
Le lieu, à n’en pas douter va devenir rapidement un must de plus pour les visiteurs marseillais. Et la maire de secteur Lisette Narducci, présente lors de la visite organisée en mai par le maître du chantier, l’établissement Euroméditerranée, de considérer que c’est désormais le plus bel endroit de la ville où « tout un chacun viendra photographier Marseille ou se faire photographier. » Comme à la sortie des mariages et autres cérémonies célébrées dans sa mairie voisine ou dans l’imposante cathédrale qui retrouve ici un parterre digne de son prestige. Bravo !
En images
[Best_Wordpress_Gallery id=”61″ gal_title=”Esplanade Major”]