La visite du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, fin juin à Marseille avait été dominée par le conflit des taxis contre UberPop. Pourtant, le ministre était venu pour parler de lutte contre la drogue et se félicitait des premiers résultats. Un mois plus tard, les policiers découvrent à Vitrolles dans la villa de trafiquants, près de six tonnes de résine de cannabis prêtes à être déverser sur le marché local. Une saisie record.
Nous revenons à travers ces quelques extraits vidéos sur les principales déclarations du ministre de l’Intérieur qui se félicitait des premiers résultats de ce qu’il appelle la « méthode globale » mettant en contribution l’ensemble des forces de sécurité pour contrer le trafic. Fin juin, le ministre de l’Intérieur estimait que près de la moitié des points de vente des cités marseillaises avaient été démantelés.
« 371 points de vente de drogue démantelés »
« Il est inacceptable que des quartiers entiers soient confisqués par des trafiquants »
« Personne ne peut défier la République impunément »
Délinquance en baisse à Marseille : Manuel Valls se félicite des résultatsLe Premier ministre Manuel Valls s’est « félicité » mercredi 5 août à Forcalquier lors de d’un déplacement de soutien au maire de la ville Christophe Castaner (candidat socialiste aux élections régionales en Provence Alpes Côte d’Azur). de la baisse de la délinquance à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Cité par l’AFP, Manuel vals a déclaré : « Il y a des résultats en matière de lutte contre la délinquance et l’insécurité. Le résultat à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, même s’il ne faut jamais être satisfait (…) ce résultat il faut l’attribuer à l’engagement de l’Etat, mon action lorsque j’étais ministre de l’Intérieur, à l’action aujourd’hui qui est celle de Bernard Cazeneuve. »
Manuel Valls a détaillé, à l’instar de Bernard Cazeneuve à Marseille en juin la méthode globale avec « plus de moyens pour la police et la gendarmerie, une autre stratégie d’occupation du terrain et de lutte contre les trafic de drogue. »