La société montpelliéraine Urbasolar réalise une grande centrale photovoltaïque à Salin-de-Giraud sur la commune d’Arles. Le projet compte 16 000 panneaux solaires pour une production annuelle de 7 600 Mwh, soit la consommation de 1 600 foyers. Elle s’installe sur une ancienne friche industrielle de 6,5 hectares de l’usine Imerys entre le Rhône et le chemin du bac de Barcarin. La mise en service est prévue pour avril 2019.
Un appel au financement participatif des habitants
Un financement participatif local est associé à la centrale. Urbasolar recherche 347 000 euros et propose aux investisseurs une rémunération au taux de 4,5% par an sur 4 ans, exclusivement auprès des résidents des Bouches-du-Rhône et des départements limitrophes (Gard, Vaucluse). La souscription est organisée par Lendopolis, filiale de La Banque Postale.
Le groupe Urbasolar dispose à ce jour d’un parc de centrales photovoltaïques de 229 MW, dont 122 MW détenus en propre et majoritairement sur le territoire français. Il affiche un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros sur 2017. L’entreprise est un acteur important du secteur dans la région. En septembre dernier, elle a notamment inauguré une centrale de 6 600 Mwh au dessus du CEA Cadarache, à Saint-Paul-les-Durance. Urbasolar exploite également la centrale des Sauvaires à Gardanne qui produit 12 400 Mwh avec 38 200 panneaux photovoltaïques.