Les déconvenues judiciaires des uns (Dominique Tian, lire ci-dessous) ou de santé (Bruno Gilles éloigné jusqu’à la fin de l’année de la vie politique pour une opération) libèrent forcément un espace à droite, à deux (ou trois ans selon le calendrier décidé par le pouvoir) des prochaines élections locales.
Lionel Royer-Perreaut, maire (LR, proche de Guy Teissier) des 9e et 10e arrondissements de Marseille, conseiller départemental et député suppléant des Bouches-du- Rhône (mandat de Guy Teissier) prend l’initiative. Il convie la presse vendredi pour le lancement de « Oxygène Actifs, une pensée libre à Marseille ». Oxygène Actifs est « un groupe d’échanges et de réflexion sur les enjeux politiques d’aujourd’hui et de demain, au cœur d’un territoire métropolitain en mutation. Il sera ouvert à toutes celles et tous ceux voulant participer à cette réflexion » annonce le carton d’invitation.
Le rendez-vous est pris dans l’un des nouveaux lieux de la movida marseillaise : le restaurant The Babel Community, 70 rue de la République. Lionel Royer-Perreaut y dévoilera le logo et le fonctionnement d’Oxygène Actifs, et expliquera plus en détails ses objectifs pour « fabriquer de la politique autrement » avec les citoyens dans le cadre d’une « démocratie active ».
REPÈRES
Cinq ans d’inéligibilité requis contre Dominique Tian
Douze mois de prison avec sursis, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ont été requis vendredi1er décembre à l’encontre de l’ex-député (LR) et premier adjoint au maire de Marseille Dominique Tian qui comparaissait en correctionnelle pour “omission dans sa déclaration de patrimoine” de 2012 et “blanchiment de fraude fiscale ». Invité de France Bleu mardi 5 décembre, Dominique Tian s’est dit « optimiste ». Son avocat a demandé la relaxe. « Il y a une règle de droit en France qui précise qu’on ne peut pas être condamné deux fois pour les mêmes faits. Or, j’ai déjà été condamné par le fisc puisque j’ai payé une amende (664.000 euros d’amende). »