Dans le cadre de sa campagne internationale contre la pollution plastique, le WWF France, avec Havas Paris, lance aujourd’hui l’opération « I Protect Nature » sur Instagram. À quelques jours des vacances estivales, l’ONG propose au grand public une action ciblée et ludique pour protéger les sites naturels de France comme les plages de Méditerranée.
Le constat a déjà été fait à de nombreuses reprises: le partage de photos sur les réseaux sociaux, et leur géolocalisation, permet de partager des paysages idylliques, éloignés des sentiers battus et peu connus du grand public. La course à la photo de vacances dans un lieu unique, original, est pour certains le but ultime des congés. Mais cela a aussi pour conséquence l’arrivée soudaine d’un tourisme de masse sur des sites qui ne sont pas destinés à accueillir un grand nombre de visiteurs, encore moins lorsque ces derniers laissent derrière eux bouteilles et emballages plastique. Et lorsque des infrastructures sont construites, c’est souvent au prix de la protection de la biodiversité.
Un début de solution numérique à la sur-fréquentation?
Le WWF France prend le parti de s’inscrire dans les usages des internautes et crée pour cela un lieu alternatif sur le réseau social, une géolocalisation unique pour toutes les destinations : « I Protect Nature ». L’enjeu : sensibiliser les instagrameurs à la protection des sites naturels et, à travers eux, le plus large public possible au sujet.
C’est une initiative originale, qui a le mérite de tenter de trouver une solution numérique au problème de la sur-fréquentation. Elle pourrait inspirer les collectivités qui gèrent les destinations touristiques, et les pousser à investir les plateformes sociales, pour y placer des messages de prévention, de bonne conduite, de respect de l’environnement etc…
À quand des filtres géolocalisées Instagram et Snapchat, pour encourager le bon comportement des touristes?
À lire aussi, l’initiative du CRT Paca, qui va mettre en place des alertes Waze en temps réel pour lutter contre les pics de fréquentation.