La 2e édition du label « Parc + » destiné aux parcs d’activités est lancée depuis le 1er mars. Label régional initié par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), et porté par la Région, l’Ademe, la Dreal, l’Agence de l’eau, et animé par l’Arpe-ARB, il a pour objectif de valoriser les actions menées par les collectivités ou associations d’entreprises, en faveur de la qualité d’un parc d’activités.
Candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril
Un jury d’experts évaluera chaque parc candidat selon plusieurs critères : l’aménagement judicieux de son territoire, la lutte contre le gaspillage foncier, la préservation et la valorisation du paysage et de la qualité de vie locale, les liens entre les entreprises et le territoire, et l’amélioration du quotidien des salariés et usagers. Les parcs d’activités candidats pourront ainsi valoriser leurs actions auprès d’entreprises du territoire, et bénéficier d’une expertise réalisée par des professionnels afin de renforcer leur dynamisme. L’appel à candidature s’adresse à toute collectivité en charge de l’aménagement de la gestion ou de la requalification d’un parc, aux aménageurs, et aux associations d’entreprise. Les parcs d’activités engagés dans une démarche de qualité mais qui ne répondant pas à la totalité des critères pourront quant à eux prétendre à la reconnaissance « Parc d’activités Engagé ».
Lors de la 1re édition en 2018, cinq parcs ont pu bénéficier du label « Parc + » dont le Technopôle de l’Arbois d’Aix-en-Provence qui a obtenu le niveau le plus élevé. Quatre autres parcs de la région ont quant à eux obtenu la reconnaissance « Parc Engagé ». Cette année, la cérémonie de remise des labels se tiendra en octobre. Les candidatures pour la labellisation sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2019.
Liens utiles :
> Site de l’Arpe
> Règlement et conditions de participation