La Ville de Salon a présenté mercredi 2 mars un projet de parc photovoltaïque qu’elle devait faire voter en conseil municipal le lendemain. Réunis autour de maire de la Ville, Nicolas Isnard, les techniciens, élus et représentants de la société Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, ont décrit le projet qui pourrait s’implanter, d’ici trois à cinq ans sur un site de 17 hectares en bordure de l’autoroute A7 au nord de la ville (secteur de Talagard, sur l’ancien site d’enfouissement des ordures ménagères fermé en 1972).
Une première phase de concertation avec des associations, une nouvelle période d’études naturalistes doit s’ouvrir ainsi qu’une étude plus approfondie de la société Voltalia pour connaître la surface exacte du parc solaire définitif (environ 10 hectares estimés). L’Etat doit également instruire le dossier d’autorisation avant de déclencher les permis de construire et de lancer les appels d’offre.
La société Voltalia porte également, depuis le début des années 2010, un projet de parc photovoltaïque sur la commune de La Barben qui n’a pas réussi à se concrétiser. Mais la société espère toujours parvenir à débloquer ce dossier selon la représentante de la société présente à Salon-de-Provence mercredi 2 mars lors de la présentation du parc solaire de Salon.