L’ARPE-ARB, Agence régionale pour l’environnement – Agence régionale de la biodiversité, s’est installée dans de nouveaux locaux à Marseille. Ce déménagement s’explique par un soucis d’économie et des loyers trop chers sur le pays d’Aix. Le comité syndical en a profité pour organiser une conférence de presse afin de revenir sur l’évolution d’ARPE pour devenir ARPE-ARB. Cette réorganisation se caractérise par de nouvelles missions et un nouveau statut. Avec un budget de 3,5 millions d’euros par an financé à hauteur de presque 60% par la Région et les départements, l’ARB veut répondre aux enjeux contemporains de la biodiversité et son million d’espèces menacées dans le monde.
L’Etat, la Région, les agences de l’eau et de la biodiversité
La forme ARB est issue de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016. L’Etat a cependant laissé la possibilité à chaque région pour qu’elle puisse créer ou non son ARB. La création sur notre territoire a été une volonté commune de la région Sud, l’Etat, de l’Agence de l’eau et de l’Agence française pour la biodiversité. Ils se sont réunis pendant plusieurs mois pour rencontrer les acteurs de l’environnement afin de connaître leurs attentes. La convention de création de l’ARB a été signée le 18 mars. La région Sud est la deuxième à se doter d’un ARB après l’Île de France. Elle a décidé de la rattacher à l’ARPE, qui était centrée sur l’eau, l’environnement et existait depuis une quarantaine d’années, afin de se concentrer sur la biodiversité au sein d’une plus grande agence.
Des spécialistes au service des collectivités et des citoyens
L’ARPE-ARB est un syndicat mixte, lancé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette agence joue un rôle d’interface entre des spécialistes de la biodiversité, les politiques publiques et les citoyens. Elle se définit comme un « nouvel outil pour la préservation et la conservation de la biodiversité » et une « instance de coordination des actions portées par les institutions publiques en faveur de la biodiversité sur le territoire régional ». L’objectif est répondre aux enjeux importants que sont le changement climatique et de la biodiversité en allant à la rencontre des citoyens et collectivités. Le tout en étant « efficace, souple et rapide pour solutionner les défis qui viennent à nous » explique Mireille Benedetti la présidente.
L’ARPE-ARB repose sur trois piliers : la connaissance, l’animation et l’accompagnement des collectivités. Une quarantaine d’agents avec notamment des ingénieurs composent alors l’agence. A la rentrée scolaire 2019 seront lancées les « aires naturelles éducatives », reprenant le concept de l’ARPE des « aires marines éducatives » déjà existant. Des classes, notamment du premier degré, seront conduites sur un espace naturel par la collectivité et une association sera en charge d’animer la journée grâce à des interventions de spécialistes financés par l’ARB. Parmi les projets et missions de l’agence se trouve aussi la production de recommandation en direction des collectivités afin d’enrichir leurs documents d’urbanisme. L’ambition générale est d’éclairer le débat pour avoir des actions effectives. L’ARPE-ARB participera aussi notamment au Congrès mondial de la nature à Marseille en 2020.
Repères :
Composition du syndicat mixte ARPE-ARB
Délégués régionaux : Mireille Benedetti (présidente), Béatrice Aliphat, Anne Claudius-Petit, Chantal Eymeoud, Maud Fontenoy et Jean-François Luc.
Délégués départementaux : Didier Réault, François Cavallier et Christian Mounier.
Membres associés : Etienne Frejefond (Agence française de la biodiversité), Annick Mievre (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse), Gaelle Rebec (Ademe Paca), Christian Estrosi (Métropole Nice Côte d’Azur), Corinne Tourasse (Dreal Pac), Sylvie Gaillard (Ceser Paca), Guy Parrat (Ceser Paca) et Daniel Quilici (Ceser Paca).