En 2016, chaque habitant du département des Bouches-du-Rhône a trié en moyenne 23 kg d’emballages ménagers, une performance encore très inférieure à la moyenne nationale. Cette dernière se situe à 47,6 kg/habitant soit plus du double de celle constatée en Provence.
Seule lueur d’espoir, le tri du verre, matériau recyclable à l’infini, est en hausse de 4% par rapport à 2015, avec 15 kg triés par habitant. « Ces résultats encourageants sont le fruit des actions engagées par des collectivités du département dans le cadre du plan de relance du tri et du recyclage d’Eco-Emballages (désormais Citeo) pour développer le tri du verre » explique Citeo dans un communiqué publié mardi 14 novembre 2017.
« Citeo et les collectivités des Bouches-du-Rhône restent mobilisés pour poursuivre l’amélioration du dispositif de collecte et la sensibilisation des habitants au quotidien pour tous les matériaux. » Une mobilisation effectivement encore indispensable pour améliorer les pratiques. Pour la région Paca, les indicateurs ne sont guère meilleurs. Avec près de 33,4 kg d’emballages ménagers triés par habitant en 2016, la région se situe aussi largement en-dessous de la moyenne nationale.