Après avoir demandé la semaine dernière une expertise sur la vétusté et le modèle économique du site Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) la ministre de l’Environnement en a remis une couche en marge de son déplacement à Marseille. « Je ne baisse jamais les bras quand les principes et les valeurs sont là. » Ségolène Royal a dénoncé au micro France Bleu Provence ce mardi 22 mars « le chantage à l’emploi » de la direction d’Alteo considérant que « l’on pourrait très bien trouver des emplois nouveaux en faisant la mutation industrielle du site mais pour l’instant la direction de l’entreprise est bornée » et ne veut pas regarder « comment faire évoluer le site. » Or pour Ségolène Royal, « il faut préparer l’avenir, il faut voir le futur. Ce sont les activités du futur qui vont créer des emplois. »
Première réunion du comité de suivi vendredi
Vendredi 18 mars, le préfet de région a présidé la première commission de suivi de site (CSS) pour les sites de Gardanne et de Mange-Garri, conformément aux dispositions de l’arrêté du 28 décembre 2015 d’autorisation d’exploitation de l’entreprise Alteo. « Cette commission a réuni l’ensemble des parties prenantes pour assurer un suivi des conditions d’exploitation des installations d’Alteo et débattre des perspectives d’avenir du site à la lumière des solutions proposées par l’exploitant pour aller plus loin dans le traitement des effluents avant leur traitement en mer » a souligné la préfecture dans un communiqué.
Le préfet observe dans le même document que le rapport demandé par Ségolène Royal pour fin septembre « devra préciser les technologies que l’exploitant compte mettre en œuvre pour le strict respect des normes environnementales et sanitaires en vigueur et présentera le plan d’investissement prévu en conséquence. » Le préfet Stéphane Bouillon souligne également que « compte tenu de la sensibilité des sujets abordés et de l’actualité du dossier, le préfet a indiqué la CSS serait à nouveau réunie en juin pour être informée des résultats des études engagées et des contrôles effectués. »
Alteo signe des partenariats pour avancer dans la recherche
De son côté Alteo s’est dit vendredi satisfait de la réunion observant notamment que les analyses effectuées confirmaient bien la réduction des rejets de polluants : « Les premières mesures confirment les progrès réalisés avec une élimination de plus de 99% des métaux. » Pour aller plus loin, Alteo déclare avoir signé des partenariats avec trois sociétés (Blue Disrict, Extract’ Hive et Pearl) pour faire avancer son programme de recherche.
Dans le même communiqué, Eric Duchenne le directeur des opérations d’Alteo observe : « cette réunion nous a permis d’écouter les points de vue et attentes des différentes parties et d’échanger de façon constructive sur les actions que nous avons mises en oeuvre, leurs résultats et les projets en cours. Nous sommes satisfaits que ce dialogue ait pu être initié et souhaitons vivement poursuivre cette démarche collaborative dans la durée. » Visiblement, la ministre a une autre conception du dialogue…
Lien utile :
> Toutes nos informations sur Alteo.