« Je désapprouve cette décision, je n’ai pas du tout changé d’avis, je pense que c’est une mauvaise décision qui est essentiellement suscitée par le chantage à l’emploi. » Ségolène Royal a réagi mardi 29 décembre après avoir pris connaissance de la décision de Stéphane Bouillon de prolonger pour six années les rejets liquides de l’usine Altéo dans le Parc national des Calanques. La ministre de l’écologie s’oppose donc toujours fermement à cette autorisation qui permettra (selon le communiqué de la préfecture) à Altéo de « continuer à exploiter à compter du 1er janvier 2016 ses usines sur le site de Gardanne et autorisant, pour une durée de six ans, le rejet dans la mer d’effluents aqueux dépassant les limites réglementaires […] Le préfet a également autorisé l’occupation du domaine public maritime par la canalisation de rejets de ces effluents. »
Altéo a également réagi dans un communiqué, corrigeant ceux qui parlent de poursuite de rejets de boues rouges : « Il est tout à fait inexact de parler de poursuite de rejets de boues rouges dans les calanques. Au contraire, cette autorisation marque une étape importante. Elle confirme tout d’abord l’arrêt définitif de tout rejet de boues rouges en mer. Elle permet d’autre part le maintien de l’activité industrielle de l’usine. »
Frédéric Ramé, le président d’Alteo, a quant à lui déclaré que « la décision du préfet met un terme à une longue période d’incertitude pour l’entreprise et ses salariés. » Il poursuit : « Elle va nous permettre, tout en poursuivant notre activité dans des conditions totalement modifiées, d’engager les recherches et développements pour améliorer la qualité de nos rejets liquides. Nous avons relevé un premier défi, arrêter le rejet des boues rouges avant le 1er janvier 2016, nous entendons relever un second défi, celui de la qualité des rejets liquides d’ici au 31 décembre 2021. »
Lien utile :
> [Environnement] Altéo : le préfet Stéphane Bouillon autorise la poursuite des rejets de boues rouges