L’Arpe-ARB (Agence régionale pour l’environnement et la biodiversité) a lancé vendredi 1er mars, deux opérations qui visent à récompenser l’engagement des communes, communautés de communes, communautés d’agglomération et métropoles pour la nature et la biodiversité. Les futures candidates ont jusque vendredi 3 mai 2019 pour envoyer leur dossier.
Dans un premier temps, ouverture des candidatures pour le label « Ville/Intercommunalité nature – Territoire engagé pour la nature », destiné à valoriser les actions menées en faveur de la biodiversité. Une telle reconnaissance permet aux lauréats d’intégrer une démarche de progrès symbolisée par l’attribution d’une à cinq « libellules ». En 2018, des villes comme Gréoux-les-Bains (04), Istres, Marseille, et même la Métropole Aix-Marseille ont pu être labellisées à différents niveaux.
« Climat : la nature, source de solutions »
L’Arpe a également annoncé le lancement de la 9e édition du Concours de la Capitale de la Biodiversité organisé par L’Agence française pour la biodiversité, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et Plante & Cité, qui récompense les meilleures communes et intercommunalités les plus actives sur un thème défini chaque année.
Cette année, avec comme thème « Climat : la nature, source de solutions », les lauréats devront mettre en avant leurs solutions « nature » face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Cinq trophées nationaux seront attribués, ainsi que les titres de Capitales régionale et française de la biodiversité 2019. En 2018, 127 collectivités ont candidaté, dont 28 dans la Région. Avignon a remporté le titre de « Capitale régionale de la biodiversité 2018 » pour ses actions sur le thème « Conception et gestion écologique des espaces de nature ».
Liens utiles :
> Informations et dépôt des candidatures
> Site de l’ARPE