L’Etat, la Région , l’Ademe et la CCIR, déjà signataires d’une convention-cadre, ont été rejoints par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région. Ils affirment leur volonté d’aider les entreprises dans la prise en compte de démarches RSE, pour conquérir de nouveaux marchés et accélérer leur développement.
Hier lors du forum Reset consacré à la RSE au Palais des Congrès de Marseille, un nouveau partenaire s’est engagé pour promouvoir la Responsabilité Sociale et Environnementale auprès des entreprises. Elaborée en Paca fin 2014, une convention-cadre associait déjà l’Etat (à travers la DREAL et la DIRECCTE), la Région, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ainsi que la CCIR (chambre de Commerce et d’Industrie de Région). Ils ont été rejoints par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (CMAR), présidée par André Bendano.
Cette convention comporte un outil opérationnel, dénommé Parcours Performant et Responsable en Paca, destiné à accompagner les TPE et PME régionales dans la prise en compte de la RSE. Ce dispositif lancé fin 2014 a permis d’accompagner plus d’une centaine de sociétés.[pullquote] Faire de ces nouvelles règles des atouts de développement [/pullquote]
Stéphane Bouillon, préfet de la région Paca et des Bouches-du-Rhône
Signant la convention au nom de la DREAL et de la DIRECCTE, le préfet Stéphane Bouillon a déclaré : « On perçoit souvent ces administrations comme des empêcheurs de tourner en rond. Or prendre en compte la RSE, cela consiste justement à faire de ces nouvelles règles des atouts de développement pour conquérir de nouveaux marchés et être investi dans notre société ».
« La RSE doit être la priorité de tous ceux qui veulent gagner la bataille de l’emploi, pour que la France retrouve son dynamisme. La Région entend poursuivre son engagement dans cette voie et accompagner les entreprises dans leurs démarches », a complété Chantal Eymeoud, deuxième vice -présidente de la Région en charge des entreprises, de l’artisanat et de l’économie de montagne, et maire d’Embrun.
Le forum Reset accueillait cette année, pour sa deuxième édition, environ 1300 personnes et de nombreuses conférences autour du thème de la RSE. Parfois vécue comme une contrainte, elle est devenue aujourd’hui incontournable et facteur de développement et d’innovation pour les entreprises.
Liens utiles :