Esprit Libre (Marseille – Valence) a été placé en redressement judiciaire. « Cette situation va nous permettre d’organiser la restructuration de l’agence : nous gardons tous les opérationnels en interne (8 personnes) et revenons à notre formule originelle : les Indépendants Réunis », explique François Soragna, un des associés fondateurs. L’objectif étant de retrouver une organisation plus souple, antérieure à 2004 et le regroupement en agence des associés. « Notre structure était devenue trop lourde. Cette nouvelle organisation est mieux adaptée au marché. »
Au niveau des annonceurs de l’agence, Leroy Merlin, client historique vient de confier la refonte de sa gamme de peinture intérieur à l’international. Des nouvelles missions sont programmées avec Valrhona la fondation pour le goût, le CCAS d’EDF GDF. L’agence a également enregistré le gain de deux appels d’offres de la Ville de Martigues (charte de communication et campagnes de communication de la Ville). En 2013, l’agence a réalisé un chiffre d’affaires d’1,150 M€. www.groupe-el.com
Journaliste, rédacteur en chef de la rubrique Gomet' Com et Médias. Expert en innovation numérique des médias, marques et collectivités. Fondateur du cabinet d'innovation numérique Disrupt Média Lab.