Ce 21 octobre 2015, le Palais des Congrès Pierre Baudis est le théâtre d’un exode moderne. Des femmes et des hommes arrivent de Montpellier, de Bordeaux et d’ailleurs. Sans oublier les Parisiens du jury : impartialité et prestige des personnalités obligent. C’est la soirée des Trophées de la com Sud Ouest organisée par le Club de la Com (Midi-Pyrénées) et l’Apacom (Aquitaine). Au niveau du gazouillement, le #trophéescom conquiert fièrement la 6e place au TT France. Et ce malgré la frêle barinette de réseau dans la salle. Pas de quoi éclipser le match PSG-Real, mais quand même.
Voir le Storify de Béatrice Vendeaud, présidente de l’Apacom.
C’est donc Ligue des champions pour les agences du grand Sud-Ouest. A l’association historique entre l’Aquitaine et les Midi-Pyrénées sont venues s’ajouter quelques équipes de Languedoc-Roussillon, du Limousin et de Poitou-Charente. Histoire d’anticiper la réforme territoriale. Le concours gagne en envergure géographique et Béatrice Vendeaud, la présidente de l’Apacom, ira de son lapsus à l’heure des remerciements en parlant d’une future « annexion » des clubs des nouvelles régions sur le ton de la boutade. La fusion des collectivités semble également lancer un mouvement d’union des clubs de communicants. Voilà pour le contexte.
Palmarès : un 3-3-2-1 offensif
Les Trophées de la com, c’est un peu comme au foot. Sauf qu’à la fin, c’est toujours Verywell qui gagne : trois trophées comme la saison dernière (marketing opérationnel, événementiel/relations publics, prix des internautes). Toujours ? Presque. Cette année, ils sont rejoints en tête par Master Films, eux aussi récompensés à trois reprises (édition/affichage, audiovisuel, coup de cœur du jury). Ajoutez à cela deux trophées (communication digitale, communication globale) pour les Bordelais de StJohn’s et celle de l’identité de marque pour l’agence Soleïado. Voici pour le palmarès complet (voir ci-dessous pour les nominés et les explications des campagnes).
1. Edition / affichage : meilleure réalisation d’outils de communication imprimés
Les nominés.
Lauréat : Master films pour « Saint Eloi donne le ton » pour Airbus SAS.
2. Marketing opérationnel :
Les nominés
Lauréat : Verywell pour « #ThePhoneGame » pour MTT.
3. Branding identité de marque
Les nominés
Lauréat : Soleïado Communication pour le Chasselas de Moissac AOP.
4. Communication digitale :
Les nominés
Lauréat : St John’s pour #PUBCURLY « Les objets cachés » pour Curly.
5. Événementiel / Relations Publics
Nominés
Lauréat : Verywell pour « #LeVerreDeTropNeFaitPasDeCadeau » pour la Maison de la Sécurité Routière – Préfecture de Haute-Garonne.
6. Audiovisuel
Nominés
Lauréat : Master Films pour « Blue 5 » pour Airbus SAS
7. Communication globale
Nominés
Lauréat : St John’s pour Cultura
8. Prix des internautes
Lauréat : Verywell pour le Festival Montauban en Scène
9. Coup de cœur du jury
Agathe Bousquet, Présidente Directrice Générale Havas Paris
Lauréat : Master Films pour « Blue 5 » / épisode « Energy » pour Airbus SAS.
Le film.
La saison prochaine à Bordeaux
Cette année, c’était le Club de la Com (Midi-Pyrénées) aux manettes de la manifestation. En 2016, les festivités auront lieu à Bordeaux sous la patronage de l’Apacom. Dans un passage de relais à son homologue symbolisé par une bouteille de vin, Jean-François Audiguier, président du Club de la Com, un peu taquin revendiquait « la plus grande région viticole de France si ce n’est d’Europe ». Ce à quoi Béatrice Vendeaud, présidente de l’Apacom répondait « la quantité ne fait pas la qualité », tout en reconnaissant que la barre est désormais haute après le niveau de l’organisation de cette édition. Ces Trophées de la com Sud-Ouest numéro 3 donnent rendez-vous aux agences l’année prochaine pour une compétition accrue entre toutes les agences du quart Sud-Ouest.