Brice Robin, le procureur de la République de Marseille avait préparé, lundi 26 octobre une série de chiffres destinés selon lui à illustrer l’efficacité du travail de la police judiciaire dans un premier temps et de la justice ensuite face aux personnes impliquées dans des affaires de trafic de drogue.
Les policiers marseillais depuis le début de l’année ont interpellé 132 personnes, toutes jugées et condamnées. Cela équivaut à pratiquement une interpellation tous les deux jours.
Sur les condamnations prononcées, au cours de ces derniers mois, lors de cinq « grosses » affaires de trafic de drogue, 317 années de prison ont été prononcées. Cela ne concerne que ces cinq affaires, précise le procureur, qui ne prend pas en compte les affaires moins importantes jugées au quotidien.
Un dernier chiffre, il concerne les personnes mineurs, l’année dernière 81 d’entre elles ont été écrouées. Depuis janvier 2015, 64 sont en prison. Un mineur sur trois incarcéré ces derniers mois a été condamné pour trafic de drogue.
Les trois victimes de la fusillade n’avaient jamais été condamnées pour trafic de drogue
Lors de cette conférence de presse, Brice Robin a également fait le point sur l’enquête un peu plus de 24 heures après la fusillade perpétrée dans un hall d’immeuble d’une cité marseillaise. Les trois personnes abattues n’avaient sur leur casier judiciaire aucune condamnation en lien avec une affaire de trafic de drogue. La première, âgée de 24 ans avait été condamnée pour une affaire de violence. deux jeunes âgés de 15 ans et quelques mois ont aussi été tuées. L’un d’entre eux n’avait pas de casier, le second avait été condamné pour une affaire de vol avec violence.