Visuel: Wiztopic – Les Dircom utilisent-ils LinkedIn comme un réseau professionnel ou comme une plateforme média? C’est la question que s’est posée Wiztopic, société éditrice de solutions logicielles pour les métiers de la communication.
Selon une étude réalisée en novembre 2018 à partir des comptes LinkedIn des 120 dircom des sociétés du SBF 120, 95% des Dircoms de l’échantillon sont présents sur le réseau professionnel. En moyenne, ils ont plus de 1500 contacts, soit 50% de plus que de followers sur Twitter. Ils utilisent tous LinkedIn pour s’informer en suivant des marques ou des personnalités.
Experts du personal branding
La grande majorité des Dircoms de l’échantillon utilisent les fonctionnalités de LinkedIN permettant de mettre en valeur leur propre parcours: ils indiquent généralement leur formation, leur parcours professionnel, utilisent le système de “compétences” proposé par la plateforme ainsi que les recommandations par des pairs. Ils sont en revanche seulement 18% à publier des contenus via LinkeIn Pulse.
Ambassadeurs de leurs marques
Si seulement 10% des Dircom étudiés affichent sur leur profil les couleurs de leur entreprise, ils relaient en revanche volontiers les informations concernant leurs sociétés. Une manière de se poser en ambassadeurs de leurs marques et d’être ainsi des exemples de l'”employee advocacy” auprès de leurs collègues.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur Wiztopic.