Sur les 14 hectares de cette ancienne mine de charbon, 40% sont déjà commercialisés. Quatre start-up viennent d’acheter des lots.
Steripure
Première entreprise sélectionnée par la Semag, la société d’aménagement de Gardanne, elle intervient sur la sécurité alimentaire, via un procédé innovant à base de vide et de vapeur saturée. « Nous étions tout d’abord installés à Eguilles, explique le dirigeant Olivier Bourgeois. Venant du Nord, j’ai écumé la région à la recherche d’une vraie zone industrielle. Mais le manque de foncier est criant. » Steripure est en croissance. Elle emploie 20 personnes mais compte en recruter au moins autant d’ici cinq ans. La PME posera ses valises sur le Pôle en juillet 2018 sur son lot de 5000m2, dont 2300m2 de surface de plancher.
HighTaix
Cette PME innovante, qui conçoit et fabrique des machine-outils était auparavant basée à Meyreuil. Elle utilise des techniques telles que les ultrasons de puissance, la sérigraphie rapide, la ligne de production automatisée pour le médical, la robotique rapide… Elle disposera d’un lot de 1400m2 et 700m2 de surface de plancher.
IP Energy
L’entreprise qui conçoit et fabrique des data centers a opté pour un lot de 2000m2, à l’est du site. Les 1300 m2 de surface de plancher se décomposeront entre ateliers et bureaux. « Nous sommes basés à Gardanne depuis 11 ans, précise le patron Rémy Fèbvre. Notre ambition à travers ce projet est de monter un écosystème grâce à tous les acteurs du site. Nous utilisons par exemple la technologie de Neowave. » Le permis de construire doit être délivré en début d’année et les travaux devraient commencer en avril.
Nerys-Neowave
Sur une parcelle de 2000m2, en entrée de site ouest, ces deux entreprises ont été parmi les premières à s’installer à l’Hôtel d’Entreprises du Pôle en 2009. « Nous avons été séduits pat l’emplacement, entre Marseille et Aix, résume la présidente de Nerys Caroline Couvert. Mais le vrai plus a été le projet de reconversion. » Nerys intervient sur de l’ingénierie de systèmes de mesures et d’essais pour de grands comptes automobiles, Neowave sur de la sécurité numérique. Le compromis doit être signé mercredi 20 décembre, et la fin des travaux est prévue courant 2019.