Ils étaient cinq équipes de concepteurs de grande envergure en lice. Cinq sélectionnées en septembre 2016, parmi les 27 qui s’étaient constituées pour répondre à la consultation pour l’aménagement du parc de Bougainville. Mais il n’en fallait qu’une. Le jury, réuni le 26 janvier 2017, a désigné le groupement conduit par le paysagiste « D’Ici là », qui se compose du paysagiste mandataire, d’un écologue et hydraulicien, Biotec, d’un architecte, Zakarian, d’un programmiste, Sprint Conseil, d’un éclairagiste, 8’18, d’une entreprise de voieries et réseaux divers et pollution, Arcadis et enfin d’un sociologue, Adeus. Pour Euromed, l’équipe lauréate est « jeune et prometteuse avec des compétences avérées dans le domaine de l’écologie et notamment de restauration de cours d’eau. Le groupement D’Ici Là propose de travailler sur la renaturation du ruisseau des Aygalades, l’exploitation des infrastructures du métro aérien en « monument » s’intégrant au parc, des espaces arborés structurants ainsi que des espaces multiples de jeux, loisirs, promenades… » Le groupe a été également été choisi en raison de sa démarche participative qui s’associe à la concertation initiée par Euroméditerranée.
En effet, le groupement propose de travailler avec les habitants sur quatre thématiques : les principes d’ouverture et de fermeture du parc, son contenu programmatique, le recyclage des matériaux du site et des mobiliers urbains, et l’ouverture de jardins participatifs. Ces pistes de conception seront débattues à l’occasion d’un processus de dialogue citoyen mis en place par l’aménageur Euroméditerranée. Dans cette perspective, parallèlement aux études qui vont être lancées – avec une première phase d’esquisse -, D’Ici Là prendra part aux ateliers de concertation avec les habitants, programmés prochainement afin d’intégrer les remarques, suggestions et les idées des futurs usagers dans le projet d’aménagement.
Rappelons que le futur parc Bougainville est la première étape d’un grand projet du vallon des Aygalades et de son ruisseau aujourd’hui partiellement busé, qui se matérialisera à terme par la mise en œuvre d’un grand parc métropolitain sur près de 14 hectares.