Selon les résultats publiés par le ministère de l’Intérieur tôt, lundi 27 mai, Europe Ecologie Les Verts et sa tête de liste Yannick Jadot affichent 13,47% des suffrages. le parti écologiste obtient 13 sièges au Parlement européen. Un score qui place le parti sur la troisième place du podium.
Une surprise qui rend « heureuse » Christine Juste, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts et candidate en 30e position sur la liste. Elle confie à Gomet’ : « C’est le bonheur intégral. Et le premier bonheur, c’est de voir que les gens sont allés voter. Qu’enfin les Françaises et Français aient envie de participer à l’Europe. C’est la première victoire ». Elle tempère toutefois : « Le Rassemblement national est premier ce soir. On ne peut donc pas être à 100% heureux ».
« On n’a pas attendu que ce soit à la mode »
Pour la porte-parole EELV, ce « score record » est lié à la transparence et aux convictions réelles de son parti : « La marche pour le climat n’a pas rassemblé, nous nous y étions quand d’autres partis l’ont délaissé parce que ce n’était pas un bon plan pour la campagne. La marche contre Monsanto, on y est depuis des années, on n’a pas attendu que ce soit à la mode. On a toujours travaillé avec les citoyens Français sans forcément vouloir les récupérer ».
Christine Juste évoque également les eurodéputés sortants, Eva Joly et José Bové pour expliquer cette victoire : « Ils ont creusé un sillon pour nous. Ils ont semé des graines et elles ont poussé ». Pour l’ex-candidate, « ce résultat va rebattre les cartes sur en France et en Europe. L’Europe est notre ADN, on a eu raison d’aller jusqu’au bout ».
« Ce soir il n’y a que des bonnes nouvelles sauf le score du RN »
Ravie du score de son parti, Christine Juste voit plus large : « Si on cumule toute les listes qui portent un projet pro-européen, on devance les europhobes. Là aussi, c’est une victoire pour tout le monde. On pourra travailler avec ceux qui en ont envie. Les choses s’annoncent plutôt positivement de ce côté-là. Par ailleurs, les Allemands ont également voté pour les Verts, avec un score record là aussi. Tout ceci laisse présager un magnifique groupe à l’Europe. Ce soir, il n’y a que des bonnes nouvelles sauf la victoire du RN ».
En Europe, les écologistes ont effectivement accompli une percée lors de ce scrutin. En Allemagne, ils arrivent en deuxième position, raflant 21 sièges et 20,9% des voix. En Irlande, même scénario, avec 15% des voix, les Verts décrochent la deuxième place du podium. En Autriche, ils ont obtenu 13,50% des voix. Au Pays-Bas, 10,50%.
Lien utile :
> Questions de politique : Christine Juste (EELV) est notre invitée