Le chantier des trois places – Madeleine, Verdun, Prêcheurs- touche à sa fin pour les commerçants. Certains d’entre eux, qui ont vu leur chiffre d’affaires diminué très significativement en raison des travaux, vont se voir verser une indemnisation par la ville d’Aix. Six protocoles d’accord transactionnel ont ainsi été votés durant le conseil municipal vendredi 24 mai, quelques heures seulement avant l’inauguration officielle de la nouvelle esplanade.
Les sommes mobilisées vont d’environ 12 000 euros à 80 000 euros selon les commerces. D’autres propositions sont encore en attente de validation parmi la vingtaine de dossiers déposés. Le maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini, estime que « beaucoup de problèmes ont pue être évités avec ces dossiers. »
Cette indemnisation a été encadrée par une Commission d’indemnisation amiable (CIA) instaurée le 12 mars 2018 par délibération du conseil municipal. Cette CIA est composée d’un expert-comptable, d’un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie, d’un autre de la Chambre des métiers et d’artisanat, d’élus de la Ville. La commission est présidée par une magistrate désignée par le tribunal de grande instance.
Repère :
Jusqu’au 28 mai, la rédaction de Gomet’ se mobilise pour vous informer de l’ouverture des nouvelles places aixoises. Fil d’infos, vidéos, reportages, pour mieux connaître sur le nouveau coeur battant d’Aix-en-Provence.