Le campus Gema, sis boulevard de la République à Aix-en-Provence, a annoncé dans un courriel adressé par la direction aux étudiants le 11 mars 2025 que le campus aixois fermerait ses portes à la rentrée de septembre 2025. Le groupe Gema, acronyme de Grandes Ecoles des Métiers d’Avenir, compte à ce jour une dizaine de campus en France répartis dans les villes suivantes : Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes et Paris. L’année prochaine, seuls les campus de Lyon, Paris et Toulouse demeureront ouverts. A ces campus physiques, s’ajoute un campus e-learning, destiné à tous les étudiants éloignés physiquement des 3 campus.
Fermeture du campus Gema d’Aix-en-Provence : une centaine d’étudiants concernés
La fermeture du campus Gema d’Aix-en-Provence concerne une centaine d’étudiants, répartis sur 5 niveaux allant du Bac+1 au Bac+5. Ils poursuivaient tous un cursus au sein de l’ESI (une entité du groupe Gema), une école de commerce qui forme à la force de vente orientée vers le développement durable. Le campus Gema d’Aix a ouvert en septembre 2022, avec deux filières : l’ESI et l’IA School, une école centrée sur l’apprentissage des technologies liées à l’intelligence artificielle. A la rentrée 2024, cette dernière filière avait été supprimée faute d’un nombre suffisant d’étudiants.
Pour les étudiants, cette fermeture de campus annoncée en cours d’année laisse un goût amer. Surtout pour ceux qui ne finiront pas leur diplôme avant la fin de l’année. Sous couvert d’anonymat (ils sont encore liés par un contrat avec l’école), plusieurs nous ont confié leur désarroi. En effet, le groupe Gema leur laisse le choix entre rejoindre un des trois campus ouverts (Paris, Lyon, Toulouse), rejoindre le campus e-learning et suivre l’intégralité du cursus en visioconférence et changer d’école. La première option signifie pour les étudiants changer d’alternance, et donc devoir retrouver une autre entreprise à proximité du nouveau campus, ainsi qu’un déménagement.
Il s’agit de la deuxième annonce de fermeture de campus au sein de la métropole cette année, après la fermeture du campus ESDAC d’Istres.
Consultez notre dernier hors-série Hors-série Emploi & Formation 2025